Entrepôts
Still développe une nouvelle batterie lithium-ion, adaptée à des usages moins intensifs des chariots
Le spécialiste de la manutention Still dévoile une nouvelle batterie lithium-ion pour chariots, conçue pour un usage au quotidien en monoposte, avec selon son concepteur « un excellent rapport qualité-prix ».

©
Still
« Nous avons constaté que bon nombre de nos clients n’exploitent pas pleinement la performance de leurs batteries lithium-ion, introduit Stéphane Carême, gestionnaire de l’énergie chez Still. C’est pourquoi nous avons développé une batterie adaptée au marché et aux besoins des clients, qui combine tous les avantages de la technologie lithium-ion tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. » Au sein de la gamme « Plus » de son vaste catalogue, Still proposait déjà en effet des batteries lithium-ion de haute performance, adaptées aux utilisations les plus intensives en multipostes, avec de fortes exigences de puissance. Désormais, le fournisseur de chariots élévateurs et de solutions intralogistiques peut proposer une alternative économique, adaptée à un usage quotidien en monoposte, sans recherche de performance maximale.
Une alternative aux batteries plomb-acide
Fabriquées et installées sur le site de Hambourg, en Allemagne (pour lequel le constructeur a investi 50 millions d’euros dans un nouveau centre de compétence en mécatronique), les batteries sont disponibles en 48 V ou 90 V. « Elles peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes, avec une plage de température allant de -20 °C à +45 °C et un niveau de protection élevé grâce à une classification IP54, garantissant une bonne résistance à la poussière et aux projections d’eau, détaille Still. Leur durabilité est remarquable grâce à une autonomie de 1 à 1,5 poste de travail avant recharge. Avec une garantie couvrante 80 % de leur capacité d’origine après 5 ans ou 2 000 cycles de charge complets, elles assurent un excellent retour sur investissement. »
D’après son concepteur, la nouvelle batterie lithium-ion représente également une alternative pour les clients utilisant jusqu’ici des batteries plomb-acide, sans changement de batterie. « Sur l’ensemble de sa durée de vie, elle rivalise pleinement avec les systèmes au plomb en matière de coûts globaux d’utilisation », conclut Still.
À lire également : Still présente son nouveau système de recharge intelligente des batteries lithium-ion
