media supply chain
et logistique

Éditeurs

Descartes et AiDock optimisent les processus de documentation douanière pour Customs Assured

Descartes Systems Group, spécialiste des solutions logicielles pour la logistique, a accompagné le cabinet de conseil en douane Customs Assured, basé au Royaume-Uni, dans l'optimisation et l'automatisation d'une large partie de ses processus de documentation douanière.

Publié le 29 septembre 2025 - 16h05
A_1

mediagroup.digital via stock.adobe.com

Customs Assured, cabinet de conseil en douane, a utilisé la solution Descartes e-Customs, enrichie par l’intelligence artificielle d’AiDock, afin de réduire les tâches manuelles répétitives liées aux déclarations, générant ainsi un gain de productivité de 30 %.

 

« Customs Assured accompagne les entreprises avec une expertise en conseil et en dédouanement pour les aider à gagner du temps et sécuriser leurs déclarations douanières, contextualise Alex Patterson-Vallis, directeur de Customs Assured. La gestion des processus douaniers implique le traitement d’informations sensibles et des tâches manuelles chronophages. Grâce à l’automatisation et à l’IA, nous avons simplifié le travail de nos équipes, tout en renforçant la précision et la transparence pour nos clients. Avec Descartes et AiDock, nous avons rapidement enregistré une hausse de productivité de 30 %, une progression constante, portée par l’apprentissage de la solution sur de nouveaux cas. Cela nous permet de servir davantage de clients tout en plaçant la conformité au cœur de nos services à forte valeur ajoutée. »

 

Automatisation et IA au service des déclarations douanières 

La solution web sécurisée Descartes e-Customs permet aux déclarants de transmettre facilement leurs données à la HM Revenue and Customs (la HMRC, l'Autorité douanière britannique) et à d’autres agences gouvernementales. Cette dernière propose des déclarations basées sur des modèles, la réutilisation de données propres à chaque client et la duplication de déclarations existantes. Les opérateurs peuvent ainsi gérer des déclarations entrantes et sortantes depuis une interface unique. 

 

En parallèle, pour son client Customs Assured, Descartes e-Customs a été intégrée à la plateforme web AiDock (AWP) d'AiDock. Reposant sur des algorithmes avancés d’apprentissage automatique, son assistant IA analyse les documents et identifie les données clés, telles que les codes produit, les quantités et les informations d’expédition. Cette combinaison de solutions vise à gagner du temps, réduire les erreurs, supprimer la saisie manuelle des données, et plus globalement à aider les entreprises à améliorer leur productivité. 

 

« Nous sommes fiers de voir les bénéfices concrets que Customs Assured tire de l’automatisation et de l’IA, tant pour l’entreprise que pour ses équipes. Conçue pour s’intégrer aux activités des courtiers en douane, notre solution conjointe accélère et fiabilise la gestion des déclarations, en transformant les documents en données exploitables, tout en plaçant la conformité au premier plan », conclut Martin Meacock, vice-président product management chez Descartes.

 

 

À lire également : Descartes met à jour sa solution FraudGuard pour lutter contre la fraude dans le transport de marchandises

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !