media supply chain
et logistique

Éditeurs

Descartes met à jour sa solution FraudGuard pour lutter contre la fraude dans le transport de marchandises

La nouvelle version FraudGuard 2.0 de Descartes permet aux entreprises d'améliorer la sécurité opérationnelle des expéditions et de renforcer la fiabilité de leur réseau.

Publié le 16 juillet 2025 - 14h52
A_1

Descartes

Descartes, éditeur de logiciels dédiés à la supply chain, lance « Descartes MacroPoint FraudGuard 2.0 », une mise à jour permettant de lutter contre la fraude et le vol lors des opérations de transport de marchandises. Pensée pour aider les expéditeurs, les courtiers en fret et les prestataires logistiques (3PL), la solution couvre les étapes clés du fret (pré-appel d'offres, pré-enlèvement et suivi en transit). Elle vient renforcer la qualité des données critiques pour la prise de décision, faciliter la détection des fraudes potentielles - telles que l'usurpation d'identité ou le double courtage - et diminuer les risques en matière d'assurance, de responsabilité et de réputation. « Descartes MacroPoint FraudGuard 2.0 permet à nos clients de bénéficier d'une visibilité accrue et un contrôle optimal sur leurs expéditions, grâce à de nouvelles alertes intelligentes et à des outils de recherche avancés pour mieux protéger leur fret, leur image de marque et leur performance économique », explique Robert Derin, directeur produits chez Descartes.


Un suivi en temps réel

FraudGuard 2.0 s'appuie sur des données de suivi en temps réel, complétées par une surveillance automatisée durant le transit et des alertes de risque instantanées. Cette approche permet aux sociétés utilisatrices de vérifier rapidement la légitimité des transporteurs et conducteurs, tout en préservant la fluidité des opérations grâce à une base de données exhaustive sur l'historique des expéditions. La solution garantit également une surveillance automatisée des expéditions, en identifiant les risques potentiels à travers 16 types d'alertes critiques déclenchées durant le transit. Elle permet ainsi d'identifier en amont les tentatives de fraude, de double courtage ou les comportements suspects, offrant une protection renforcée pour les opérations comme pour les clients.

 


À lire également : Le transitaire American Lamprecht choisit Descartes

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !