media supply chain
et logistique

Immobilier

GSE construit un bâtiment logistique dans l'Allier pour L'Oréal et Transports Thévenet

GSE a lancé en juin 2025 le développement d'un site logistique de 16 500 m² à Creuzier-le-Neuf, en Auvergne, qui sera exploité à sa livraison en mai 2026 par L'Oréal et Transports Thévenet.

Publié le 16 juillet 2025 - 10h03
A_1

Architecte : A2VA Architecte - Philippe Villard

Transports Thévenet a fait appel à GSE, expert de l'immobilier logistique, pour bâtir une plateforme logistique de 16 500 m² à Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier. Représentant un investissement total de 18 millions d'euros, le projet prévoit d'accueillir les activités de Transports Thévenet ainsi que celles de L'Oréal. « La complexité du cahier des charges évolutif, les contraintes ICPE, les besoins spécifiques de L'Oréal et les exigences environnementales ont nécessité une approche sur-mesure, commente Liès Branche, directeur de région Auvergne-Rhône-Alpes chez GSE. Ce projet illustre notre expertise dans la conception de bâtiments logistiques spécialisés, capables d'intégrer des technologies avancées tout en offrant une grande flexibilité d'usage ». Le chantier a débuté à la mi-juin 2025 et la livraison est prévue pour mai 2026.


Six cellules de stockage

Conçu pour répondre à la complexité des flux logistiques et à la technicité des opérations réalisées pour L'Oréal, le futur bâtiment comprendra six cellules de stockage, pour un total d'environ 15 200 m², incluant des zones de stockage sec, des chambres à température dirigée (chaudes et froides) et des espaces de stockage de produits sensibles. Il intégrera aussi 300 m² de salles blanches ISO 9 destinées aux opérations de prélèvement, de contrôle qualité et de reconditionnement. Un bloc tertiaire d'environ 400 m² accueillera les bureaux, les salles de réunion et les locaux sociaux.
La plateforme logistique est soumise à la réglementation ICPE, en enregistrement au titre de la rubrique 1510 avec application de la sous-rubrique LC/SLC, ainsi qu'à d'autres rubriques liées au stockage de produits inflammables et toxiques. Elle répondra également à la réglementation environnementale RE2020 pour les parties tertiaires et sera livrée avec une charpente renforcée permettant d'installer des panneaux solaires photovoltaïques en toiture.

 


À lire également : GSE construit un entrepôt de 64 000 m² pour Cultura à Ferrières-en-Gâtinais (45)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !