Immobilier
Construction bas carbone : ING2K a livré le tout premier bâtiment industriel certifié BREEAM « Outstanding » V6
La plateforme logistique de Fontaine (90) a été reconnue comme un exemple concret de logistique plus durable.
©
ING2K
En février 2025 à Fontaine (90), ING2K a livré le premier bâtiment BREEAM Outstanding V6, ultime version du référentiel BREEAM. La plateforme logistique XXL, aujourd’hui exploitée par le Groupe Atlantic, est le fruit d’un projet ambitieux développé par la société Vailog Fontaine. Avec une surface totale de 72 000 m², le site implanté sur le Territoire de Belfort représente à ce jour l’une des plus importantes bases de logistique industrielle de l’Est de la France.
Certification BREEAM Outstanding V6 : la logistique de demain
La version 6 de la certification BREEAM Outstanding est la dernière et la plus aboutie des versions du système d'évaluation BREEAM, concernant notamment les exigences bas carbone. Le bâtiment de Fontaine intègre en effet les principales solutions en matière d’innovation et de performance environnementale :
• Une centrale photovoltaïque de 60 000 m², soit 90 % de la toiture du bâtiment, avec une puissance totale de 9,4 MWc et une production annuelle de 9 960 MWh d'électricité verte et locale. Une unité de stockage intégrée permet d’optimiser la production et l’autoconsommation.
• Un système de chauffage hybride. Il s’agit des premières pompes à chaleur au gaz R290 (propane) déployées pour une plateforme logistique, permettant de proposer un système de chauffage hybride pensé pour la décarbonation.
• Un aménagement paysager de qualité : des zones végétalisées, des espaces d’éco-pâturage pour favoriser la biodiversité, un éclairage naturel renforcé ainsi que des points de recharge pour véhicules électriques.
Déjà en 2021, le contractant général ING2K avait fait preuve de son engagement envers la construction durable en signant la réalisation du premier bâtiment logistique de France certifié BREEAM Outstanding.
Smart building et compensation plastique
Depuis sa création, le constructeur français met tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental de ses opérations.
Grâce à ses partenaires, ING2K revalorise 0,7 kilo de plastique par m² construit, soit 36 % du total des déchets traités par chantier. Ce qui représente environ 150 tonnes de déchets recyclés chaque année.
En parallèle, l'entreprise applique la même démarche pour sa structure, en revalorisant l’empreinte plastique de ses 40 collaborateurs, soit 3 tonnes par an.
Photographe : Yohan Didier