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[Reportage] En synergie avec La Redoute, ID Logistics fonde une filiale dédiée à la mode
À la suite de sa reprise, effective depuis juin 2025, de la gestion de l'entrepôt La Redoute de Wattrelos (59), ID Logistics a organisé avec son partenaire une visite de presse. En complément de la présentation détaillée du site a été notamment annoncée la création d'une nouvelle filiale du groupe de logistique contractuelle, dédiée à la mode.

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ID Logistics
« C’est tout d’abord une belle histoire : celle d’un des plus beaux sites mécanisés dans le domaine du fashion en France, ayant connu un certain nombre de transformations et d’investissements », introduit Eric Hémar, PDG d’ID Logistics, pour resituer le contexte ayant poussé son groupe à reprendre la gestion de l’entrepôt La Redoute de Wattrelos, de même que l’intégralité de ses 350 salariés. Depuis juin 2025, le vaisseau-amiral de l’e-commerçant français hisse en effet le pavillon du spécialiste de la logistique contractuelle. « Notre enjeu consiste à ouvrir ce site à d’autres clients, en y conservant bien entendu le principal, La Redoute, ainsi que son savoir-faire logistique de haut niveau », poursuit le dirigeant coutumier des reprises logistiques synergiques, à l’occasion d’une visite de la plateforme nordiste organisée le 2 octobre 2025.
Plus qu'un changement de nom de site, une nouvelle filiale
Jusqu’alors nommé « Quai 30 » (du fait de son numéro de rue), l’entrepôt change aussi d’appellation. Renommé « ID4Fashion », le site hautement mécanisé témoigne ainsi de sa mutation, mais aussi d’un dessein porté par ID Logistics. Car cette appellation se réfère plus particulièrement à la création d’une nouvelle filiale. « Dédiée à la mode et au lifestyle, cette filiale capitalise sur l’expérience de La Redoute et de cet entrepôt ; avec pour objectif de développer, au-delà, une offre adressée à d’autres acteurs du secteur », dévoile Alessandro Iannarilli, directeur commercial d’ID Logistics.
Mécanisation et automatisation
Apte à traiter actuellement 3 500 commandes à l’heure, via 300 000 EAN (références uniques identifiables via leur code-barres) gérées en totalité, l’entrepôt de 42 000 m² comprend toute la panoplie d’une haute mécanisation : trieurs à pochettes (pocket sorters) serpentant partout et sur plusieurs niveaux ; systèmes de tri et de transfert de colis avec convoyeurs (crossbelts) orchestrés en parfaite harmonie… Via une automatisation de pointe signée Dematic, des transtockeurs acheminent également à grande vitesse, et dans plus d’une dizaine d’allées, les innombrables colis de réserve vers les zones de picking.
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La référence tricolore de la vente à distance (soutenue historiquement par son bras armé de livraison BtoC Relais Colis), gère ici l’ensemble du prêt-à-porter et de la décoration de la maison, mais pour des petits calibres. Les produits volumineux, de plus de 30 kg, sont pris en charge dans un bien plus vaste entrepôt localisé sur Cambrai. D’environ 110 000 m² avec toutes ses extensions, la seconde plateforme de La Redoute, prestée par GXO, se nomme « H103 ».
Un site actuellement sous-capacitaire
À Wattrelos, le bâtiment de 42 000 m² va aussi s’étendre, mais de l’intérieur. Car il peut largement absorber de nouveaux flux : accueillant actuellement 20 millions d’articles par an, il pourrait, à son apogée, en traiter 45 millions. ID Logistics souhaite ainsi ouvrir ce robuste outil logistique, actuellement sous-capacitaire, à de nouveaux clients.
Trois prospects aux profils différents, allant de la mode accessible à l’industrie du luxe, sont d’ores et déjà en négociation avec le logisticien. « La quasi-totalité de nos sites sont dédiés à un client unique », relate Eric Hémar, en citant comme exemple le nouvel entrepôt de Puma en Alsace, amené à rapidement monter en charge avec son Autostore. « Pourquoi alors créer ID4Fashion ? Car nombre d’autres clients peuvent être demandeurs d’un réel savoir-faire, mais aussi d’une organisation transport, de stockages complémentaires… Cette filiale sera ainsi un point d’entrée pour répondre à leurs besoins », illustre-t-il.
Ouverture de l'architecture informatique
Afin de pouvoir accueillir lesdits clients, le volet informatique du site a été transvasé en deux phases : l’hébergement du WMS Reflex (Hardis Group) chez ID Logistics, puis la création d’une architecture ouverte. « L’aspect multiclients n’est pas tant lié à l’équipement du site en lui-même, mais plutôt à l’IT. C’est-à-dire à notre capacité de gérer les systèmes d’information, avec le WMS et les outils de pilotage et de mutualisation, via le WCS », précise Yannick Navel, directeur des solutions de conception chez ID Logistics.
Une expansion confortée à l'international
Expédiant déjà ses flux vers plus de 20 pays européens, le site désormais appelé « ID4Fashion » escompte s’ouvrir à davantage de destinations. Plus qu’un simple changement « sexy » de raison sociale sur un cadastre, la nouvelle filiale d’ID Logistics propose, sûrement, une vision plus attractive et compréhensible pour les prospects à dimension internationale. De quoi pouvoir conforter les résultats (particulièrement significatifs outre-Atlantique notamment) d’un géant tricolore de la logistique contractuelle ayant dépassé les effets de mode.
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