eCommerce
Le pionnier de la consigne automatique InPost étudie une proposition de rachat à 100 %
Dans un communiqué boursier, l’opérateur InPost, pionnier de la consigne automatique à colis, indique avoir reçu une offre de rachat pour la totalité de ses actions. « À l'heure actuelle, rien ne garantit que cela aboutira à une transaction », prévient cependant la société polonaise.
©
Patryk2710 via Wikimedia Commons, CC0 1.0 Universal (domaine public)
Le 6 janvier 2026, InPost a déposé un communiqué réglementé sur la plateforme boursière Euronext¹, en indiquant avoir reçu une proposition de rachat de l’ensemble de ses actions. « Un comité spécial composé de membres du conseil de surveillance et du conseil d'administration de la société a été formé afin d'examiner attentivement tous les aspects d'une transaction potentielle, en veillant à ce que les intérêts de la société et de toutes ses parties prenantes soient pris en compte dans la prise de décision relative à une transaction potentielle », précise le groupe polonais. Il souligne également qu’« à l'heure actuelle, rien ne garantit que cela aboutira à une transaction ».
Une piste dévoilée par Sky News
Juste après cette annonce, le titre d’InPost sur Euronext Amsterdam a bondi (+28,47 % en un jour²), augmentant drastiquement sa valorisation. Une hausse spectaculaire soutenue par une information exclusive du média britannique Sky News, ayant indiqué connaître l’identité de l’émetteur de l’offre d’achat. Selon le journaliste Mark Kleinman, il s’agirait d’un consortium d’investisseurs comprenant la société américaine de capital-investissement Advent International³. Or cette dernière était devenue actionnaire majoritaire d’InPost en 2017⁴, avant de revendre une grande partie de sa participation lors de l'introduction en bourse de la société en 2021, puis de se séparer encore d’autres parts en 2023 au bénéfice du groupe financier tchèque PPF Group⁵. Elle reste aujourd’hui actionnaire minoritaire du groupe polonais, à 6,51 %⁶. Pour l'heure, Advent International n'a pas émis de commentaire.
La maison mère de Mondial Relay
Fondée en Pologne en 2006 par Rafał Brzoska, InPost se fait rapidement connaître dans le pays en concurrençant la poste nationale (Poczta Polska). Pionnière dans le développement des consignes automatiques intelligentes en Europe, elle débarque en France en 2014 avec des consignes nommées Abricolis. Mais ce n'est qu'en 2021 qu’elle parvient à véritablement marquer le paysage tricolore des boîtes à colis sécurisées, via le rachat de Mondial Relay, qui ne cesse depuis de multiplier les installations de « Lockers » en France.
À l’échelle du Vieux Continent, InPost consolide régulièrement son maillage, via des acquisitions notamment. En 2025, elle a par exemple racheté le livreur britannique Yodel et acquis une participation minoritaire dans la société portugaise Bloq.it. En septembre 2025, l'opérateur indiquait proposer plus de 88 000 points de livraison hors domicile dans neuf pays européens, dont plus de 54 000 consignes automatiques. En 2024, InPost a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros⁷.
_____
¹ Indicative proposal for shares – INPOST S.A., Euronext, 6 janvier 2026
² Cotations InPost S.A., Zonebourse, 7 janvier 2026
³ Former owner Advent behind €6bn approach for Yodel-owner InPost, Sky News, 6 janvier 2026
⁴ Letter from the company founder to customers, InPost, 24 février 2017
⁵ Advent International agrees to partial sale of InPost shareholding to PPF Group, Advent International, 26 mai 2023
⁶ Inpost SA (INPST) - Aperçu de l’actionnariat, Investing.com, 7 janvier 2026
⁷ InPost Group announced strong results for the Q4 and FY of 2024, InPost, 28 mars 2025