eCommerce
Mondial Relay renforce son réseau logistique pour absorber les pics de fin d'année
En anticipation des pics de fin d'année, Mondial Relay a renforcé son réseau logistique, avec l'ajout de quatre agences de tri et d'un nouveau hub. La filiale du groupe InPost s'attend à gérer plus de 8 millions de colis par semaine pendant la période hivernale de 2025.
©
Mondial Relay
Mondial Relay se prépare à gérer les pics de fin d'année, portés notamment, de la fin octobre à la mi-janvier, par le Black Friday, Noël, puis les soldes d'hiver. La filiale du groupe InPost s'attend à un doublement du volume de colis traités par son réseau logistique pendant cette période, et le renforce en conséquence. Par rapport à 2024, son nombre d’agences de tri passe ainsi de 45 à 49 et celui des hubs de sept à huit. Avec cette organisation, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers prévoit d’être en mesure de traiter plus de 8 millions de colis par semaine pendant les pics à venir.
« 3 000 personnes seront mobilisées sur la fin d’année, avec des horaires étendus et un doublement des équipes de tri sur certaines plages horaires », précise Mondial Relay dans un communiqué publié le 23 octobre 2025. L'entreprise annonce également avoir renforcé ses équipes de 300 employés supplémentaires depuis le début de l'année.
Les consignes automatiques au cœur du dispositif de livraison
Concernant ses livraisons, Mondial Relay compte s'appuyer sur son vaste réseau de points de retrait hors domicile, composé de 9 000 consignes automatiques (les « Lockers ») et de 8 000 Points Relais répartis dans l'Hexagone. « Notre priorité : être au rendez-vous des Français. Pour y parvenir, le déploiement des Lockers joue un rôle central. Au cœur de notre stratégie, ils incarnent la livraison de demain, alliant flexibilité pour les utilisateurs et solutions concrètes aux défis de capacité et de durabilité », déclare David Lewkowitz, le nouveau PDG de Mondial Relay depuis septembre 2025.
En 2024, Mondial Relay a traité au total 267 millions de colis. Elle contribue ainsi notablement au développement de sa maison mère polonaise InPost, qui a dépassé le milliard de colis livrés l'année dernière à l'échelle européenne.
À lire également : InPost investit dans Bloq.it, avec plus de 20 000 nouvelles consignes à la clé