Nominations
Clémence et Antonin Brunier prennent la gouvernance du groupe familial Open Modal
À la suite du décès de son fondateur Jean-Claude Brunier, le groupe Open Modal officialise une nouvelle gouvernance familiale. Clémence Brunier devient directrice générale du spécialiste du transport combiné rail-route, et Antonin Brunier en prend la présidence.
©
Open Modal
Par suite du décès du PDG et fondateur d’Open Modal, Jean-Claude Brunier, le 4 mai 2025, le groupe familial annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Clémence Brunier prend ainsi la direction générale, et son frère Antonin Brunier la présidence.
« Notre nouvelle gouvernance s’inscrit dans la continuité du projet stratégique construit avec notre père, mais elle ouvre aussi une nouvelle étape : celle d’une organisation plus collective, où les décisions se prennent en équipe avec notre Comex et l’ensemble des collaborateurs », expose Clémence Brunier, au travers d’un communiqué de presse publié le 22 octobre 2025. « Nous poursuivrons l’ambition qui a toujours guidé Open Modal : développer le fret ferroviaire en France et en Europe, moderniser les infrastructures et accompagner la transition écologique. Ce défi, nous devons le relever collectivement, au sein de l’entreprise comme au niveau de tout le secteur », complète Antonin Brunier.
Une dynamique renforcée
Spécialiste du transport combiné rail-route, l’entreprise a aujourd’hui dépassé ses niveaux d’activité d’avant-crise, après une année 2023 très difficile pour le secteur du fret ferroviaire, puis une période de transition et de reprise. Ladite reprise « s’accompagne d’une rentabilité en nette amélioration, portée à la fois par le retour de volumes significatifs et par la réorganisation initiée dès 2023 », se réjouit Open Modal. Ses deux nouveaux dirigeants escomptent poursuivre et renforcer cette dynamique. « Dès 2026, un nouveau train sera mis en circulation entre les Hauts-de-France et le terminal de Miramas, entièrement produit par Open Modal grâce à la maîtrise complète de sa chaîne de valeur, de la traction ferroviaire à l’organisation logistique », prévient ainsi le groupe occitan, siégeant à Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault.
Dans leur feuille de route 2030, le duo familial (formé d’une juriste et d’un ingénieur de formation) prévoit d’inscrire la modernisation et la création de terminaux au centre de leur stratégie, « afin de lever les principaux goulots d’étranglement du fret ferroviaire et d’accompagner durablement la croissance du secteur ».
Quatre sociétés complémentaires
Fondé en 2013, le groupe Open Modal se compose de quatre sociétés : TAB Rail Road, transporteur routier de marchandises spécialiste du transport combiné rail-route (TCRR) en France ; T3M, opérateur de TCRR présent sur treize terminaux, dont cinq en Italie ; BTM, opérateur de terminal multimodal, et Combirail, entreprise ferroviaire également spécialisée dans le TCRR. Porté par ce quatuor complémentaire, le groupe Open Modal, qui emploie 350 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2024.
À lire également : Open Modal officialise la mise en exploitation du Terminal Ouest Provence