Éditeurs
Kinaxis intègre à sa plateforme Maestro des agents numériques alimentés par l’IA
L’éditeur Kinaxis lance Maestro Agents, solution intégrant des agents numériques, alimentés par l’intelligence artificielle, à sa plateforme d’orchestration de la supply chain.

©
Blessed Stock via stock.adobe.com
Kinaxis annonce, le 23 octobre 2025, le lancement de Maestro Agents. Ainsi, sa plateforme d’orchestration de la supply chain Maestro intègre, à grande échelle, des agents numériques alimentés par l’intelligence artificielle. Accessibles désormais à l’ensemble des clients de l’éditeur, ils « permettent aux planificateurs de passer rapidement de la détection d’un problème à sa résolution, de transformer les perturbations en opportunités et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement », synthétise la société canadienne.
Ce qui différencie ces agents numériques ? Leur capacité à s’intégrer directement dans les environnements de planification, contrairement « aux assistants IA génériques, souvent externes au processus », explique Kinaxis. L'entreprise ajoute qu’ils « comprennent le contexte, les contraintes et les arbitrages nécessaires pour planifier avec les utilisateurs, et non à leur place ». Selon l’éditeur, ces outils d’aide à la décision sont aptes à formuler des recommandations concrètes et immédiatement exploitables, en tenant par exemple compte des capacités des fournisseurs, des stocks des entrepôts, des niveaux de production ou encore des priorités des clients.
Des agents bientôt disponibles sur une place de marché
« Les agents de Kinaxis aident déjà notre équipe de planification à collaborer plus efficacement avec nos clients et nos fournisseurs. En combinant intelligence artificielle et jugement humain, nous prenons des décisions plus rapidement et posons les bases d’une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et mieux connectée », témoigne John Finnigan, directeur de la planification avancée chez Jabil, grande entreprise américaine spécialisée dans les circuits électroniques.
Kinaxis ne compte pas s’arrêter là. La société prévoit, d’ici 2026, de lancer « une place de marché d’agents ». Ces écosystèmes collaboratifs permettent aux développeurs et partenaires d'une entreprise de partager leurs solutions et de retrouver les agents IA des uns et des autres, facilitant ainsi leurs intégrations, leurs évolutions et leur adoption.
À lire également : Sobi mise sur Kinaxis pour accélérer la délivrance de traitements dédiés aux maladies rares
