media supply chain
et logistique

eCommerce

InPost investit dans Bloq.it, avec plus de 20 000 nouvelles consignes à la clé

InPost acquiert une participation minoritaire dans la société portugaise Bloq.it. Au travers de son nouveau partenariat, le groupe polonais prévoit l'ajout de plus de 20 000 consignes automatiques au sein de son réseau européen. 

Publié le 1 septembre 2025 - 15h02
A_1

 Bloq.it | Une consigne Next de Bloq.it, installée durant l'été 2025 au Royaume-Uni pour le compte d'InPost. 

InPost annonce, le 1er septembre 2025, acquérir une participation minoritaire dans Bloq.it. Siégeant à Lisbonne, au Portugal, cette société se spécialise dans le développement de casiers automatiques intelligents et la gestion logicielle associée, avec à son actif des clients de taille, tels que Vinted (via le réseau Vinted Go), DHL eCommerce et GLS. Ce partenariat devrait aboutir, selon les estimations des deux intéressés, à la création en Europe de plus de 20 000 lockers « Next », des consignes automatiques de nouvelle génération conçues par Bloq.it. Ces dernières sont équipées « de batteries affichant une autonomie de 6 à 12 mois, leur permettant de fonctionner indépendamment du réseau électrique », ainsi que de panneaux solaires, « ce qui ouvre la voie à des milliers d’emplacements jusqu'alors inaccessibles », précise InPost dans un communiqué.

 

Plus de 54 000 consignes automatiques déjà installées en Europe 

Poursuivant la consolidation de son parc européen de consignes à travers l'Europe – en mêlant acquisitions et croissance organique, comme l’a illustré entre autres son rachat du livreur britannique Yodel en avril dernier –, le spécialiste polonais de la livraison de colis hors domicile a prévu d’installer une foultitude de lockers Next à travers le Vieux Continent, au cours des cinq prochaines années. « Les premières unités ont été déployées en France et au Royaume-Uni en juillet 2025, et de nouvelles installations sont prévues en Italie, au Portugal et en Espagne d’ici la fin de l'année », détaille InPost. La maison mère de Mondial Relay (acquise en 2021) propose actuellement plus de 88 000 points de livraison hors domicile dans neuf pays européens, dont plus de 54 000 consignes automatiques. L’entreprise prévoit d’en installer plus de 14 000 cette année, dont 4 500 au Royaume-Uni, 4 000 en France et au Benelux, 3 000 en Pologne, 2 000 dans la péninsule Ibérique et 1 000 en Italie.

 

Un service complet pour renforcer le réseau d'InPost

« Notre investissement stratégique dans Bloq.it confère une nouvelle dimension à notre expansion européenne, déclare Rafał Brzoska, fondateur et PDG d’InPost. Ce partenariat nous donne accès à une technologie de pointe et nous permet de consolider notre position de leader sur le marché, en offrant une praticité sans précédent à nos clients. Nous anticipons un impact positif sur notre croissance et notre rentabilité à long terme. » Dans le cadre de leur accord, Bloq.it fournira un service complet (opérationnel, logiciel et support) dédié à la gestion du réseau de distributeurs automatiques de colis (Automated Parcel Machine ou APM) d'InPost.

 

 

À lire également : InPost prend en charge les colis de Vinted dans huit pays européens

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !