International
Le fonds souverain d’Abou Dhabi va investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans GLP
Le fonds d'État émirati Adia (Abu Dhabi Investment Authority) souhaite investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars au sein du groupe GLP, spécialisé notamment dans l’immobilier logistique.

©
EditQ via Wikimedia Commons, CC0 1.0 | L'Abu Dhabi Investment Authority Tower (au premier plan à droite) ou « Adia tower », de 185 mètres de hauteur.
GLP annonce avoir obtenu le 28 août 2025 un accord d’investissement de la part de l’Adia (Abu Dhabi Investment Authority), le plus important fonds souverain des Émirats arabes unis, basé à Abou Dhabi. Ce dernier s’engage à débourser jusqu’à 1,5 milliard de dollars (environ 1,28 milliard d’euros au taux de change actuel) pour soutenir le développement du groupe international. Un investissement initial de 500 millions de dollars (environ 426 millions d’euros) est d’ores et déjà sécurisé, précisent les deux partenaires dans un communiqué de presse. « Grâce à cette base de capital renforcée et à cet alignement stratégique, cet investissement nous permet d'accélérer notre croissance et de tirer parti des opportunités de marché significatives que nous voyons associées à l'expansion séculaire des secteurs de la nouvelle économie dans lesquels nous opérons », a déclaré Ming Mei, cofondateur et PDG de GLP.
Des investissements concentrés sur « la nouvelle économie »
Ayant déjà investi dans différents fonds de GLP ces dernières années, l’Adia réalise ici sa première injection financière directe au sein du groupe côté à la bourse de Singapour. « Cette transaction nous permettra d'approfondir cette relation, de soutenir l'entreprise dans sa prochaine phase de croissance et d'étendre notre exposition aux secteurs de la nouvelle économie, conformément à notre stratégie », indique Mohamed Al Qubaisi, directeur exécutif du département immobilier de l'Adia.
À noter que depuis le 3 mars 2025, les actifs de GLP Capital Partners (bras armé de la gestion de fonds du groupe GLP à l’international) situés au Japon, en Europe, aux États-Unis, au Brésil et au Vietnam font officiellement partie du géant américain Ares Management Corporation. GLP reconcentre depuis principalement ses investissements sur la Chine. Le 26 août 2025, le groupe spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel, les infrastructures numériques et les énergies renouvelables a notamment annoncé la sécurisation de 2,5 milliards de yuans (environ 300 millions d'euros) dans ses activités liées aux centres de données en Chine, via un partenariat noué avec le gouverneur de la province du Zhejiang et à des entités étatiques affiliées, dont Quzhou Industrial Holding Group.
À lire également : GLP va construire un parc logistique de 48 000 m² à Saint-Witz (95)
