media supply chain
et logistique

Immobilier

À Garonor, Logicor s’attelle à tout élever : bâtiments comme standards environnementaux

Logicor engage un conséquent chantier de modernisation de son parc logistique de Garonor, à Aulnay-sous-Bois (93). La foncière européenne va entièrement reconfigurer la zone de 65 hectares, via de nouveaux bâtiments à étages, davantage d’espaces de pleine terre et des voieries optimisées.

Publié le 27 novembre 2025 - 18h06
A_1

 Logicor - Studio RSI

Riche de plus de 60 ans d’histoire, la zone logistique de Garonor, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, va continuer à témoigner de l'évolution des usages et des standards bâtimentaires. Acquis en 2014 par Logicor, le vaste parc de 65 hectares va en effet être complètement repensé et remis à niveau. « Garonor aujourd’hui, c’est 330 000 m² répartis sur 22 bâtiments », introduit Nilson Adou, directeur du développement en France du gestionnaire, propriétaire et promoteur européen de biens immobiliers logistiques. « Environ 20 % de ces surfaces sont vétustes, non louables. Dans sa configuration et du fait de son histoire, le parc présente également des infrastructures, plus spécifiquement sur sa zone d'entrée, n’étant plus forcément adaptées aux usages et aux flux actuels. Nous avons ainsi travaillé avec un bureau d'études de dimension internationale, Aecom, afin d’établir un schéma directeur visant à redévelopper ce parc en plusieurs phases, en prenant en compte une rotation naturelle des locataires existants. »


Une complète élévation

Sans compter le coût d’acquisition du foncier, Logicor met en ce sens plus de 200 millions d’euros sur la table. Englobant les divers travaux, aménagements et infrastructures, cette enveloppe financera un imposant et premier chantier de dix ans, échelonné par étapes. D’ici à 2035, la foncière prévoit tout d’abord d’ériger quatre nouveaux bâtiments multiniveaux, pour une surface totale neuve de 165 000 m². Ce projet, intitulé « Rise », fait écho à une élévation complète : des prochaines surfaces construites, mais aussi des standards environnementaux et du confort au travail.


Un premier bâtiment, le Rise 1, a été lancé en blanc pour une livraison prévue au deuxième trimestre de 2027. Remplaçant une plateforme obsolète ayant fait l’objet d’une démolition, il proposera 38 185 m² de surfaces sur deux étages : 21 403 m² d’entrepôt au rez-de-chaussée, via deux cellules divisibles de 10 700 m², et une messagerie cross-dock de 14 132 m² à l’étage, divisible en quatre lots. Esquissé par l’agence d’architecture Atelier 4+ et construit par le contractant général ING2K, le bâtiment comprendra deux rampes à pente limitée (d’environ 8 %) pour accéder à la messagerie ; une troisième permettra de desservir un parking de véhicules légers de 227 places, situé en mezzanine des locaux de stockage, au niveau intermédiaire.

 

Une certification environnementale très rarement atteinte

Intégralement recouvert de panneaux photovoltaïques, le Rise 1 visera la certification Breeam « Outstanding », soit le plus haut niveau possible du référentiel britannique dédié à la performance environnementale des bâtiments. Très rarement délivré, ce grade ultime consacre moins de 5 % des entrepôts à l’échelle européenne. « Nous sommes confiants dans son obtention », nous assure Loubna Skaoui, responsable développement et construction de Logicor. « Nous avons pour ce faire pris en compte et répondu à l’ensemble des critères des standards de marché nécessaires à l’obtention du niveau “Excellent”, tout en cochant des cases supplémentaires et en réhaussant les objectifs : sur la gestion du chantier avec le réemploi des déchets issus de la démolition, sur le choix des matériaux de construction, sur l’efficience des équipements, sur l’utilisation du photovoltaïque sur l’ensemble de la toiture (bien au-delà des obligations légales), sur le confort des utilisateurs… »


Loubna Skaoui précise que le processus de certification devra être réitéré sur chacun des prochains bâtiments développés par Logicor à Garonor, les Rise 2, 3 et 4. Parallèlement, le spécialiste de l’immobilier logistique poursuivra la rénovation et la modernisation des autres entrepôts existants, comme ce fut récemment le cas pour le bâtiment 14, loué par Renault Retail Group et par le grossiste en textile Asriel.

 

De multiples enjeux

La société immobilière européenne prévoit également de désimperméabiliser et renaturer des sols. Trois hectares de nouveaux espaces verts devraient ainsi être créés et aménagés à moyen terme, sur un site historiquement très bétonné. « La rareté du foncier, les objectifs liés à la ZAN, combinés à un parc existant n’étant pas aux derniers standards d’efficacité opérationnelle et environnementale, nous ont amené à engager cet important projet. Face à ces multiples enjeux, nous avons la conviction que Garonor est le meilleur outil pour répondre aux besoins logistiques de nombreux acteurs », conclut Laurent Dubos, directeur général France de Logicor.

 

Un « diamant brut pour la logistique urbaine »

E_1
© Logicor - Studio RSI

Situé au croisement des autoroutes A1 et A3, ainsi qu’à une vingtaine de minutes du périphérique parisien, Garonor jouit d’une localisation idéale pour effectuer des opérations d’éclatement. Profitant également d’une proximité avec l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le parc logistique cumule les atouts géographiques pour répondre aux impératifs de la logistique du dernier kilomètre. « Nos locataires ont accès, à moins d’une heure de trajet, à un bassin de consommateurs de plus de 12 millions d'habitants, ce qui est unique en Europe », souligne Mathieu Saulay, directeur de la gestion des actifs de Logicor. « C’est un diamant brut pour la logistique urbaine. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !