Entrepôts
Unilever va s’implanter en 2027 sur un entrepôt loirétain de 60 000 m², presté par GXO
GXO et Unilever signent un accord pluriannuel en France, portant sur un futur centre logistique de 60 000 m² à Ferrières-en-Gatinais, dans le Loiret. Son ouverture est prévue en juin 2027.
©
GXO
Dans sa récente analyse de l’immobilier logistique en France au troisième trimestre 2025, le cabinet Arthur Loyd Logistique soulignait le dynamisme de la région Centre-Val de Loire. Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise annonçait, parmi les signatures les plus significatives de la période, une prise à bail connue alors des seuls experts du marché : celle d’Unilever pour 60 000 m² à Ferrières-en-Gâtinais. Dans un communiqué publié le 3 novembre 2025, GXO vient d’officialiser son implication dans le dossier, en qualité de prestataire.
Le géant américain de la logistique contractuelle a en effet signé un accord pluriannuel avec la multinationale anglo-néerlandaise pour piloter son futur entrepôt du Loiret, dont l’ouverture est prévue en juin 2027. « Ce partenariat stratégique avec Unilever en France montre comment GXO redéfinit la logistique pour le secteur des produits de grande consommation (FMCG), en exploitant la puissance de l'automatisation, l'échelle et son expertise sectorielle approfondie pour fournir des solutions plus intelligentes et plus rapides », déclare Vincent Ricci, directeur général de GXO en France.
Un site qui devrait traiter 50 millions de colis par an
Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans, le 3PL prendra en charge les activités de logistique et de reconditionnement de l’entrepôt pris à bail par Unilever. Le site devrait traiter environ 50 millions de colis par an, et employer « environ 200 personnes [lorsqu’il] sera totalement opérationnel », précise GXO. Toujours selon ce dernier, le centre logistique « intègrera jusqu'à huit technologies d'automatisation avancées, dont le déchargement automatisé, le stockage multi-profondeur et la préparation robotisée des commandes ». Le prestataire fournira également des services à valeur ajoutée, avec notamment des activités de co-packing automatisées.
Mastodonte international de l’agroalimentaire et de l’hygiène, Unilever possède des marques iconiques telles que Lipton, Axe, Maille, Rexona, Omo… Ayant réalisé 60,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe emploie plus de 125 000 personnes dans le monde.*
_____
* Source : Our company, Unilever, 2025