Immobilier
Virtuo Industrial Property et TPG Real Estate lancent en blanc un portefeuille logistique de 200 millions d’euros
Le spécialiste en immobilier logistique Virtuo Industrial Property s’associe à TPG Real Estate, via sa plateforme Intervest, afin de lancer en blanc un portefeuille logistique de 200 millions d’euros en France.
 
                                
                                                                    ©
aeco.archi
Virtuo Industrial Property, acteur de l’immobilier logistique et société à mission indépendante, intensifie ses actions en faveur du développement de plateformes à faible empreinte carbone sur le marché français en nouant une joint-venture avec Intervest, acquise par TPG Real Estate, via sa plateforme Intervest, société d’investissement institutionnel de premier plan dans le domaine de la logistique. Cette opération comprend le lancement d’un portefeuille de développement logistique d’environ 200 millions d’euros sur des marchés clés en pénurie d’offres à travers la France.
Ce dernier sera financé par un soutien d’environ 115 millions d’euros de Cheyne Capital, gestionnaire mondial d’investissements alternatifs. Au travers de cette joint-venture, les partenaires du projet ambitionnent de livrer des bâtiments logistiques dernière génération et bas carbone. « S’associer à un développeur de premier plan sur le marché français tel que Virtuo, qui dispose d’une expérience éprouvée dans l’identification, la réalisation et la commercialisation de programmes logistiques de qualité adaptés à l’évolution des besoins des utilisateurs, s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Intervest visant à étendre son empreinte logistique durable en Europe. Ensemble, nous créons des infrastructures modernes, efficaces et prêtes pour l’avenir, au service de la croissance de nos clients tout en renforçant notre engagement environnemental », déclare Joël Gorsele, CEO d'Intervest.
« Démontrer que la logistique peut être un levier positif pour les territoires »
Deux projets en cours de développement, déjà connus, entrent dans ce portefeuille : le V.Park 1 Chavagnes-en-Paillers (85) ainsi que celui de Montchanin (71). Quatre autres viendront prochainement : le V.Park 2 et 3 Chavagnes-en-Paillers (85), celui des Essarts (85) et enfin le V.Park Montereau (77). « Avec TPG Real Estate et Intervest, nous donnons corps à notre raison d’être : concevoir des espaces logistiques conciliant performance économique et responsabilité environnementale. À travers ces six nouveaux projets, nous démontrons que la logistique peut être un levier positif pour les territoires, un moteur d’innovation et un acteur clé de la transition bas carbone », conclut Grégory Blouin, président de Virtuo. La gestion des actifs du portefeuille sera assurée par Alteo Investment Management. Dans le cadre de cette transaction, TPG était conseillé par CBRE, Depardieu et Allez & Associés, Virtuo par BCLP, Oudot & Associés et Rothschild & Co, et Cheyne Capital par Gide et Lasaygues.
À lire également : Virtuo inaugure avec Stocklor le V.Park Ennery (57)
 
 
                                     
                                 
                                 
                                