International
En Allemagne, Euronics traite rapidement ses commandes avec la vision industrielle de Zetes
Dans son centre logistique de Ditzingen, en Allemagne, le distributeur de produits électroniques grand public Euronics s’appuie sur la solution ZetesMedea ImageID pour optimiser le traitement des commandes.
©
EURONICS
Euronics Deutschland eG, coopérative d’achats spécialisée dans les produits électroniques grand public, s’est tournée vers Zetes pour accélérer le traitement des commandes de son centre logistique de Ditzingen, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Approvisionnant quelque 1 200 détaillants dans toute l’Allemagne via ce site, le groupement s’appuie désormais sur ZetesMedea ImageID pour traiter quotidiennement près de 2 500 colis. Cette solution de vision industrielle capture et décode instantanément plusieurs codes-barres, numéros de série et numéros IMEI (codes uniques permettant d’identifier un téléphone ou une tablette).
Un scan de smartphones exigeant
Le centre logistique de Ditzingen comprend notamment un entrepôt dédié aux petites pièces, où sont stockés notamment des smartphones, casques audio, clés USB et autres produits similaires. Expédiant à lui seul 1 000 colis par jour (contenant environ 7 000 articles au total), il comprend quatorze stations d’emballage, dans lesquelles chaque article est scanné afin d’être synchronisé avec les données de la commande. « Le scan des smartphones est particulièrement exigeant, car il faut saisir à la fois le nom du modèle ainsi que les numéros de série et IMEI sur des étiquettes de très petite taille, ne dépassant parfois pas 25 mm de haut. Le processus est encore plus complexe pour les smartphones à double carte SIM, qui possèdent deux numéros IMEI, même si un seul des deux doit être scanné », détaille l'entreprise spécialisée dans les solutions d'identification et d'exécution en entrepôts.
Une solution intégrée à SAP
Avec l’intégration de ZetesMedea ImageID, Euronics réduit de 10 à 15 % les temps de traitement des commandes par rapport à l’ancien processus, qui était jugé « lent et sujet aux erreurs ». Connecté à SAP, le nouveau système peut désormais capturer jusqu’à 30 articles en trois à quatre secondes. « La solution compare les informations scannées avec les données de commande enregistrées dans SAP et vérifie si l’article scanné fait partie de la commande et si les quantités sont correctes. L’intégration transparente avec SAP a été déterminante dans la réussite de ce déploiement », explique Daniela Keim, experte logistique SAP chez Euronics.
La solution de Zetes intègre également une documentation photographique, à des fins d’assurance qualité, en stockant dans une base de données l’ensemble des articles enregistrés, avec leurs numéros de série et IMEI pris en photo. Euronics peut ainsi prouver sa bonne foi en cas de réclamation.
À lire également : Tiago Conceição est nommé président de la division Zetes Goods ID