media supply chain
et logistique

Éditeurs

Shippingbo ouvre son capital à Main Capital Partners et mise sur une stratégie « buy and build »

Shippingbo ouvre son capital à la société d'investissement Main Capital Partners. L'éditeur français compte poursuivre son développement à l'international, en adoptant une stratégie d'acquisitions méthodiques dite de buy and build.

Publié le 29 octobre 2025 - 08h45
A_1

 Shippingbo | De gauche à droite : Éric Royer, CMO (chief marketing officer) et cofondateur ; Guillaume Leseur, CTO (chief technical officer) ; Marc Héricher, PDG et cofondateur ; Florian Laillet, COO (chief operating officer) et associé ; Romain Parent, directeur général, CSO (chief strategy officer) et cofondateur de Shippingbo.

Shippingbo officialise, le 28 octobre 2025, l'ouverture de son capital à la société d'origine néerlandaise Main Capital Partners. Spécialiste de l'investissement dans le secteur des logiciels – au Benelux, dans la région DACH, en France, dans les pays nordiques et aux États-Unis –, ce fonds compte actuellement environ 6,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Grâce à ce soutien de poids, l'éditeur français dédié à la logistique e-commerce escompte renforcer son développement à l'international. 

 

« Nous avons été séduits par l’approche de Main Capital Partners, qui a fait la différence par son excellente connaissance du software BtoB, ses valeurs et sa capacité à nous accompagner dans notre volonté partagée de créer un champion européen voire mondial du secteur », contextualise Romain Parent, directeur général et CSO (chief strategy officer) de Shippingbo, contacté par Voxlog. « Nous sommes très heureux d’avoir pu conclure cet accord stratégique qui va encore accélérer la mise en œuvre de notre vision à grande échelle. »

 

Une plateforme combinant OMS, WMS et TMS

Depuis sa création en 2016, l'entreprise toulousaine accompagne les professionnels du e-commerce dans l’optimisation de leur logistique via sa plateforme SaaS intégrée, comprenant un OMS, un WMS et un TMS. L'arrivée de Main Capital Partners va notamment lui permettre de poursuivre le développement de briques d’intelligence artificielle, déjà amorcé avec des modules de réassort intelligent (smart procurement) et de l’IA conversationnelle. 

 

Une stratégie de croissance pas seulement organique

Elle va aussi et surtout lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, comme l'explique Romain Parent : « Nos clients nous utilisent déjà pour gérer des expéditions et la logistique en France, mais aussi dans l’Union européenne et à l’international. Nous sommes alignés avec Main sur une stratégie de croissance rentable, qui ne passera pas uniquement par de la croissance organique. Nous allons ainsi nous appuyer sur une approche buy and build, qui, selon les opportunités, nous permettra d’accélérer sur certaines géographies n'étant pas arrêtées à ce stade ; elles seront au croisement des demandes de nos clients et prospects, ainsi que des opportunités business et des synergies identifiées. »

 

Interrogée sur la nouvelle répartition de son capital, Shippingbo n'a pas souhaité la communiquer mais nous a indiqué que « l’équipe dirigeante et les partenaires historiques IRDI et GSO Innovation restent fortement investis ». 

 

Buy and build, kezako ?

Dans le jargon financier, une stratégie dite de buy and build « consiste à acquérir une entreprise ou une partie d'un secteur à un prix raisonnable et à l'utiliser comme base pour construire un portefeuille plus important », exposent dans un article de blog* les équipes d'Airfund, plateforme numérique dédiée à la distribution d'actifs privés. « La stratégie consiste à accumuler des actifs rentables en effectuant plusieurs acquisitions successives, et à utiliser le pouvoir et la puissance de ces actifs combinés pour réaliser des synergies. »

 

_____

* Source : Explorons la Buy and Build Strategy, AirFund, 20 avril 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !