Innovation
Geekplus lance une nouvelle station de prélèvement à bras robotisé
La société chinoise de robotique d’entrepôt Geekplus dévoile une nouvelle station de prélèvement à bras robotisé. Prochaine étape (en cours de développement) : l’automatisation du processus d’emballage par le même biais.
©
Geekplus
Geekplus dévoile, le 28 octobre 2025, une nouvelle station de prélèvement à bras robotisé. Cette dernière intègre la solution « Geek+ Brain », permettant, selon son concepteur, aux bras robotiques de prélever les articles avec précision et de s'adapter à des stocks variés. Formée à partir « d'une quantité massive de données réelles », elle assure la reconnaissance et la préhension intelligentes de « dizaines de milliers de références », y compris des marchandises irrégulières et entourées d'emballages souples. « Sa conception modulaire permet un déploiement rapide en 48 heures et une expansion flexible pour s'adapter aux changements saisonniers ou aux changements d'emballage », précise le spécialiste chinois de la robotique d’entrepôt.
Une station compatible avec les AMR de Geekplus
Permettant une efficacité de prélèvement « plusieurs fois supérieure » à celle d’un poste manuel, ainsi qu’un fonctionnement en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la station à bras robotisé intègre également des fonctionnalités avancées telles que la vérification du double prélèvement. Des modules de numérisation garantissent, selon Geekplus, un taux d'erreur « quasi nul » et des performances « constantes et prévisibles ». Conçue pour s’intégrer en synergie avec les robots mobiles autonomes (AMR) de la société, la station peut s’insérer dans des entrepôts en activité, pour assurer le prélèvement de commandes individuelles ou par lots. Elle répond « aux besoins complexes des entreprises dans les domaines du e-commerce, de la vente au détail, des produits pharmaceutiques et des opérations 3PL », liste le roboticien siégeant à Pékin.
Prochaine étape : l'emballage
Déjà présent, avec son portefeuille de solutions, sur plusieurs étapes clés de l'intralogistique, Geekplus compte aller jusqu'au bout des flux : « Le processus de prélèvement étant désormais entièrement automatisé, notre prochaine priorité est l'étape de l'emballage, où les technologies d'emballage par bras robotisé sont en cours de développement. Forts de notre expertise technique approfondie et de nos capacités d'innovation, nous sommes convaincus que les entrepôts entièrement automatisés deviendront bientôt une réalité », prévient Yong Zheng, fondateur et PDG de Geekplus.
À lire également : Infios réalise l'automatisation du centre de distribution Deutsche Telekom de Hanovre