International
Mecalux retenu par PepsiCo pour équiper un nouvel entrepôt automatisé en Pologne
PepsiCo Polska prévoit de démarrer, au troisième trimestre 2026, un nouvel entrepôt automatisé en Pologne, à Grodzisk Mazowiecki. Ce sera le troisième projet réalisé par le groupe Mecalux pour la filiale polonaise de la multinationale de l’agroalimentaire.
©
Mecalux
Mecalux annonce, le 28 octobre 2025, avoir été choisi par PepsiCo Polska pour équiper un nouvel entrepôt automatisé en Pologne. Situé à Grodzisk Mazowiecki, au sud-ouest de Varsovie, la future installation complétera un site industriel existant. Elle reliera ainsi le stockage de snacks et de chips à la production, « pour accroître la capacité logistique et optimiser les flux opérationnels sans avoir à agrandir le bâtiment existant », explique Mecalux.
Prévu pour démarrer au troisième trimestre 2026, ce sera le troisième projet piloté par l’intralogisticien espagnol pour le compte de la filiale polonaise de PepsiCo. Les deux sociétés se sont notamment déjà retrouvées en 2024 sur un premier entrepôt automatisé, relié à l’usine de Środa Śląska.
Un entrepôt piloté par Easy WMS
À Grodzisk Mazowiecki, le projet d’entrepôt prévoit l’intégration de six transtockeurs pour desservir des rayonnages en double profondeur. S’y ajouteront un circuit de convoyeurs au sol et des convoyeurs automatiques pour connecter l’installation logistique aux lignes de production, avec une alimentation continue en palettes, 24h/24 et 7j/7. « L’entrepôt sera géré de manière intelligente par le logiciel Easy WMS de Mecalux, qui sera intégré au système SAP eWM de PepsiCo. Cette communication bidirectionnelle permettra une coordination précise de l’ensemble des opérations logistiques, de la réception des marchandises à leur expédition », précise Mecalux.
Diminution des consommations d'énergie et des émissions liées au transport
Les transtockeurs seront dotés d’un système de récupération de l’énergie, pouvant réduire la consommation énergétique de 15 à 20 % à chaque mouvement. Ils seront également équipés d’un système de vision industrielle alimenté par l’intelligence artificielle. Ce dernier vise à remplacer « les photocellules classiques pour une mise en stock précise et sécurisée des palettes ».
« Avec ce nouvel investissement, nous comptons optimiser les opérations, accroître la capacité de l’entrepôt et diminuer les coûts logistiques. L’automatisation nous permettra également de réaliser des livraisons directes, évitant ainsi la double manipulation et le transport inutile. De même, nous prévoyons une diminution de 200 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre », conclut Bartłomiej Lesiuk, responsable de la conception de l'automatisation des entrepôts de PepsiCo.
À lire également : Le fabricant BRA Isogona coordonne sa logistique avec Easy WMS de Mecalux