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L’interdiction du transit des poids lourds à Melun questionnée par des organisations professionnelles

Selon un arrêté municipal pris par la ville de Melun (77), la circulation de transit des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite sur le réseau routier de la commune, à compter du 1er novembre. La FNTR et d’autres organismes représentant les professionnels du transport et de la logistique en France ont alerté sur les « conséquences économiques, sociales et environnementales » de cette décision.

Publié le 27 octobre 2025 - 15h14
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 GFreihalter via Wikimedia CommonsCC BY-SA 3.0 | L'hôtel de ville de Melun, en Seine-et-Marne.

Selon un arrêté municipal pris le 3 septembre 2025 par la ville de Melun¹, la « circulation en transit des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes est interdite, à l’exception des véhicules assurant une desserte locale (livraisons, enlèvements ou accès à une entreprise ou une habitation située dans la commune ». Cette restriction s’appliquera sept jours sur sept et 24 heures sur 24, à compter du 1er novembre 2025, date d’entrée en vigueur de l’arrêté. Elle concernera l’ensemble du réseau routier compris « dans les limites administratives de la commune de Melun, à l’exception des voiries situées hors agglomération relevant de la compétence du département de Seine-et-Marne ».

 

Des milliers de poids lourds concernés

La municipalité, représentée par le maire Kadir Mebarek, souhaite ainsi « réduire les nuisances environnementales et sanitaires générées par le trafic routier », en se fondant notamment sur les rapports de qualité de l’air publiés par Airparif et les données collectées par une station de mesure implantée dans sa ville. Elle s’appuie également sur une étude de trafic réalisée en décembre 2024 sur plusieurs « axes routiers structurants », notamment la RD606 et l’avenue Thiers, qui traverse historiquement la ville de Melun sur un axe nord-sud. L’étude indique « que jusqu’à 6,7 % du trafic total journalier sur ces axes est constitué de poids lourds, ce qui représente jusqu’à 3 305 véhicules lourds sur une seule journée, dont 43 % sont en transit sans destination locale ».

 

Un « report massif du trafic vers les communes voisines »

Selon la FNTR IDF, l’OTRE IDF et l’Union TLF, organismes représentant de nombreuses entreprises de transport de marchandises et de logistique en France, le trafic journalier de poids lourds en transit ne représente que « 3 % du trafic total de la ville ». Or l’arrêté, pris selon eux « sans concertation avec les professionnels du secteur », devrait « entraîner un report massif du trafic vers les communes voisines, aggravant la saturation, les nuisances et les risques routiers que la mesure prétend justement réduire ».

 

Toujours d’après les organisations professionnelles, « les transporteurs et logisticiens installés notamment dans le bassin melunais et seine-et-marnais verront leurs parcours rallongés, leurs coûts d’exploitation augmentés, et la fluidité des chaînes logistiques dégradée ». Elles ajoutent que « cette mesure risque également d’augmenter les émissions de CO₂ liées aux détours obligés, affaiblissant la compétitivité des entreprises sans bénéfice environnemental réel ». Elles invitent en conclusion à « engager une concertation élargie, rapide et pragmatique entre la ville de Melun, le département, la communauté d’agglomération et les représentants des entreprises pour trouver un équilibre entre qualité de vie urbaine et continuité économique ».

 

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¹ Arrêté municipal n° 2025.1016 du 03/09/2025, Ville de Melun, 9 septembre 2025

² Melun interdit le transit des poids lourds : un coup dur pour les entreprises de transport et la logistique, FNTR, 23 octobre 2025

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