International
Movianto va augmenter la capacité de stockage de son entrepôt d’Alost, en Belgique
Movianto (groupe Walden) agrandit son site existant à Alost, en Belgique, pour plus que doubler sa capacité de stockage. Cette dernière passera à 27 000 emplacements de palettes sous différentes plages de températures contrôlées, contre 13 000 jusqu’à présent.
©
Movianto | À Alost, la centrale photovoltaïque installée en toiture permettra de couvrir la moitié de la consommation électrique de l'entrepôt agrandi de Movianto, contre 30 % auparavant.
Le prestataire logistique Movianto, spécialisé dans les secteurs de la santé et de la pharmacie, étend son site existant à Alost (Aalst), en Belgique, pour plus qu’y doubler sa capacité de stockage. La société du groupe français Walden – qui détient également Relais Colis et Ciblex – construit actuellement de nouvelles aires pour son entrepôt de Flandre-Orientale, dont des zones spéciales pour accueillir des marchandises dangereuses et des médicaments stupéfiants contrôlés. « Actuellement, nous pouvons stocker au total environ 13 000 palettes à Alost dans des plages de température comprises entre 15 et 25 °C, 2 et 8 °C, -20 °C et -80 °C. Après l'agrandissement, ce chiffre passera à 27 000 », explique Patrick Verkuijlen, directeur général de Movianto Benelux.
Un entrepôt sous douane
À l'instar du deuxième site belge de Movianto à Houdeng-Goegnies, en région wallonne, le site d'Alost joue un rôle de plus en plus important à l'international au sein de son réseau logistique. « D'une part, les clients non européens utilisent la Belgique, avec ses conditions fiscales et géographiques favorables aux entreprises, comme porte d'entrée vers l'Europe. D'autre part, Alost est également utilisé comme centre de transit, détaille Patrick Verkuijlen. Par exemple, les marchandises produites aux États-Unis y arrivent. Certaines de ces marchandises sont livrées au sein de l'Union européenne, tandis que d'autres sont acheminées vers l'Asie ou des pays non-membres de l'UE, tels que la Suisse ou la Norvège. »
Le prestataire propose également des services de dédouanement pour les importations et les exportations de l'Union européenne ; les marchandises en transit peuvent être stockées en franchise de droits à Alost, car le site est agréé comme entrepôt sous douane.
50 employés supplémentaires
Prévue pour une mise en service en mai 2026, l’extension en cours permettra d’accueillir de nouveaux salariés. Le bâtiment logistique agrandi devrait ainsi employer 150 personnes, contre 100 actuellement.
Pour rappel, le groupe Walden est entré, en juillet 2025, en négociations exclusives avec le groupe japonais Yusen Logistics, dans le cadre du projet de cession de ses activités dans le domaine de la santé (Walden Health), comprenant entre autres la filiale Movianto.
À lire également : Le laboratoire Aguettant Ltd confie la logistique de ses solutions de perfusion à Movianto