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Avec son site e-commerce tout juste lancé en France, JD.com n'a pas de quoi encore inquiéter Amazon

Comme l’a révélé LSA le 24 octobre 2025, le géant chinois JD.com vient de lancer, en version bêta, son site e-commerce en France. Nommée « Joybuy », cette place de marché en ligne propose une kyrielle de produits, allant des équipements numériques haut de gamme à la bonbonne de 1,9L de sauce soja. Pas de quoi cependant, pour l'instant, lorgner sérieusement sur les plates-bandes d’Amazon.

Publié le 29 octobre 2025 - 08h45
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 Tada Images via stock.adobe.com

Comme l'ont révélé nos confrères de LSA¹, le géant chinois JD.com vient de lancer sa place de marché en ligne. Intitulée « Joybuy », pour la « joie d’acheter », ce site e-commerce, disponible pour l’instant en version bêta, propose une foultitude de produits. De la console Switch OLED de Nintendo en version japonaise à la poêle à frire Cooker King – grande entreprise née dans la province chinoise du Zhejiang –, en passant par la commode à tiroirs de chez l’Allemand Songmics, son catalogue cosmopolite et on ne peut plus hétéroclite affiche aussi de nombreuses références alimentaires, essentiellement asiatiques.

 

Fait amusant, peut-être lié à la phase de test : les produits proposés ne correspondent pour l’instant pas du tout à ceux, très populaires en France et en Europe, mis en avant sur les vignettes d’en-tête du site Internet.

 

 © Montage de Voxlog sur le site français de Joybuy | En cliquant sur la sous-catégorie « Gâteaux et biscuits » des produits d’épicerie, des marques chinoises apparaissent en lieu et place du paquet de Prince de LU mis en avant. La même expérience se répète sur d’autres produits alimentaires, avec par exemple des sauces soja à la place du ketchup Heinz.

 

Des livraisons avant 23h00 et variables selon les régions

Concernant les livraisons, Joybuy reste encore très floue dans son organisation transport. En épluchant les conditions générales de la plateforme et d’autres onglets liés aux services, il est indiqué que l’acteur peut proposer une délivrance le jour même, avant 23h (soit très tard pour des particuliers), des commandes validées avant 11h. « Pour une livraison le lendemain, les commandes passées avant 23h seront livrées avant 15h le jour suivant », est-il précisé sur le site Internet. À noter que son service de livraison qualifié d’« ultra-rapide » ne couvre actuellement que le Grand Paris. « Dans les autres régions, la livraison le lendemain ou sous deux jours est disponible. Le délai de livraison réel dépend du type de produit et de l'adresse de livraison », est-il aussi mentionné.

 

JD.com, un géant chinois du e-commerce 

Actuellement en rodage au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et désormais en France, la place de marché Joybuy indique, dans sa rubrique « À propos de nous », être « la branche du site JD.com en Europe »². Ce mastodonte chinois du e-commerce, coté au Nasdaq et à la Bourse de Hong Kong, a déjà récemment fait parler de lui dans l’Hexagone. Via sa filiale indirecte Jingdong Holding Germany GmbH, JD.com a lancé fin juillet 2025 une offre publique d’achat du groupe allemand Ceconomy³, étant lui-même le second actionnaire de Fnac Darty, à 21,9 %⁴. Un dossier que Bercy suit de près, comme le rapportent Les Echos⁵.


Avec sa nouvelle marketplace européenne, le groupe siégeant à Pékin escompte poursuivre son irrésistible ascension. Numéro deux du e-commerce en Chine en termes d’utilisateurs, derrière Alibaba, il trône cependant en pole position concernant les résultats financiers. Sur son dernier exercice fiscal, JD.com a en effet réalisé 158,8 milliards de dollars (environ 136,1 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2024⁶, contre 137,3 milliards de billets verts (environ 117,7 milliards d’euros) cumulés chez son principal concurrent pendant la même période⁷.

 

Une logistique tricolore à faire sourire Amazon

En débarquant sur le Vieux Continent avec des produits généralement plus qualitatifs que ceux proposés par Temu et Shein, JD.com se positionne frontalement à un autre concurrent, numéro un mondial : Amazon. Le géant américain, explosant tous les compteurs avec 638 milliards de dollars enregistrés en 2024⁸, vient justement de lancer dans l’Hexagone sa plateforme Haul. Disponible aussi actuellement en version bêta, elle propose selon l’entreprise de Seattle « des milliers de produits à prix ultra-abordables, à moins de 20 euros, dont la majorité à moins de 10 euros. »⁹.


En matière de budget comme de réseaux physiques, le rapport de force est incomparable. Car lorsque Jingdong Logistics, la filiale logistique de JD.com, prend à bail 12 000 m² en France chez GLP, Amazon France Logistique annonce de son côté trois nouveaux centres de distribution tricolores de plus de 100 000 m² à venir d’ici 2026. L’arrivée de Joybuy sur le sol français devrait ainsi, pour l’instant, laisser un sourire en coin à Amazon, à l’image de son logo.

 

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¹ [Exclusif] Pour concurrencer Amazon, le Chinois JD.com lance son site e-commerce en France, LSA, 24 octobre 2025
² À propos de nous, Joybuy, 29 octobre 2025
³ JD.com Announces Decision to Make a Voluntary Public Takeover Offer and Strategic Investment Partnership with CECONOMY, JD.com, 30 juillet 2025
Principaux Actionnaires : Fnac Darty, Zonebourse, 29 octobre 2025
FNAC Darty : le projet de rachat de l'actionnaire allemand par le chinois JD.com fait tiquer Bercy, Les Echos, 11 septembre 2025
JD.com Announces Fourth Quarter and Full Year 2024 Results, and Annual Dividend, JD.com, 6 mars 2025
Alibaba Group Announces March Quarter 2025 and Fiscal Year 2025 Results, Alibaba Group, 15 mai 2025
Amazon.com Announces Fourth Quarter Results, Amazon, 6 février 2025
⁹ Amazon Haul arrive en France: découvrez des milliers de produits à moins de 20 €, dont la majorité à moins de 10 €, About Amazon, 1er octobre 2025

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