Entrepôts
Amazon va s’installer aux portes de Beauvais, dans un centre de distribution de 110 800 m²
Amazon vient de confirmer son implantation sur la zone d’activités économiques Novaparc, dans le Beauvaisis, via le rachat d’une immense plateforme auprès du fonds américain Harbert. Réalisé par le promoteur PRD, le bâtiment logistique existant de 110 800 m² accueillera un nouveau centre de distribution du géant du e-commerce.

©
dvoevnore via stock.adobe.com
En accord avec ses annonces d’investissement partagées lors du sommet Choose France 2025, Amazon multiplie les implantations d’ampleur dans l’Hexagone. Après avoir confirmé son installation, d’ici fin 2026, sur 118 500 m² au sein du Mountpark Chartres à Illiers-Combray (28), ainsi que dans un vaste entrepôt à étages à Colombier-Saugnieu (69), le géant américain du e-commerce prévoit l’ouverture, à la même période, d’un autre centre de distribution XXL. Amazon va en effet s’établir sur la zone d’activités économiques (ZAC) Novaparc, à l’entrée nord-est de Beauvais, au sein d'un entrepôt existant de 110 800 m². Ce dernier viendra notamment s'ajouter à un autre site isarien : celui de Senlis (55 000 m²), inauguré en 2020.
1 000 emplois en CDI annoncés
Le 7 octobre 2025, Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, a organisé un point presse aux côtés de Patrick Labarre, président d’Amazon France Logistique et de Franck Pia, le maire de Beauvais.¹ Y a été confirmée l’ouverture du nouveau site d’ici la fin de l’année 2026, via 200 millions d'euros d'investissement, et la création de 1 000 emplois en CDI (tout comme pour Illiers-Combray). Selon les informations relayées sur le site vitrine de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis², l’arrivée d’Amazon permettra ainsi au territoire étendu de Picardie d’« accueillir la plus grande création d’emplois directs depuis 25 ans ».
Un entrepôt réalisé en blanc par PRD
Amazon a jeté son dévolu sur un immense entrepôt déjà construit, acheté auprès de la société américaine d'investissement Harbert Management Corporation. Réalisé par le promoteur PRD sur un terrain de 23,4 hectares, le bâtiment lancé en blanc avait été livré en mai 2023³. Comme le rappelle la presse locale, le mastodonte du e-commerce avait déjà été évoqué pour une installation sur la ZAC Novaparc. Dans un article paru en octobre 2022⁴, L’Observateur de Beauvais soulignait alors cette éventualité. Trois ans après jour pour jour, elle n'est plus au stade de l’hypothèse.
_____
¹ Amazon ouvrira un site à Beauvais fin 2026 : 1000 emplois en CDI créés, L’Observateur de Beauvais, 7 octobre 2025
² Amazon s’installe à Novaparc et crée 1000 emplois, Beauvaisis.fr, 7 octobre 2025.
³ Beauvais – Bâtiment en blanc, PRD, 2025
⁴ Beauvais. Amazon évoqué pour Novaparc ?, L’Observateur de Beauvais, 7 octobre 2022
