media supply chain
et logistique

Immobilier

JLL constate un « allongement inédit des délais de décision » sur le marché français de l'immobilier logistique

Dans sa dernière analyse du marché de l’immobilier logistique en France, JLL recense 2 millions de m² échangés au 1er octobre 2025, soit un bilan en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Publié le 8 octobre 2025 - 10h03
A_1

 hacohob via stock.adobe.com

Une « modération des volumes de transactions », traduisant « l’incertitude économique et politique actuelle, succédant à un cycle d'activité postpandémique exceptionnel ». Dans son dernier état des lieux du marché français de l’immobilier logistique, concentré sur le troisième trimestre 2025, JLL constate un bilan en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale. Avec 2 millions de m² échangés au 1er octobre 2025, le volume est en baisse de 17 % par rapport au même cumul l’an dernier. Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise recense ainsi 118 signatures depuis le début de l’année, contre 139 un an plus tôt.

 

« Un allongement inédit des délais de décision »

Le troisième trimestre 2025 totalise, pour sa part, 441 100 m², soit 25 % de moins qu'au troisième trimestre 2024. « Le marché logistique est toujours pénalisé par un allongement inédit des délais de décision qui freine la dynamique de commercialisation. Le temps de la réflexion stratégique augmente pour les entreprises mais nous observons paradoxalement une nette accélération de la phase finale de négociation qui répond à une urgence des besoins opérationnels. Les valeurs locatives "prime" ne sont ainsi pas remises en question ; au contraire, elles démontrent une remarquable résilience pour les meilleurs actifs », analyse Olivier Durif, directeur France, transaction industrie et logistique chez JLL.

 

Les segments intermédiaires particulièrement impactés

Dans le détail, JLL explique que « la contraction touche particulièrement les segments intermédiaires ». Ainsi, les surfaces de 5 000 à 10 000 m² reculent de 18 %, tandis que celles de 10 000 à 20 000 m² chutent à -28 %. Les grandes surfaces, de 20 000 à 40 000 m², se stabilisent à +3 %, lorsque les plateformes XXL (supérieures à 40 000 m²) diminuent de 20 %. « Les grandes surfaces, à la temporalité décisionnelle très longue, illustrent la polarisation du marché vers les actifs stratégiques de grande envergure, portés par la croissance continue du e-commerce et l'optimisation des chaînes logistiques », souligne la société de conseil en immobilier d’entreprise.

 

Une Dorsale regroupant plus de 55 % de la demande placée

Dans son analyse de marché, JLL observe que « la Dorsale reste toujours le moteur du marché ». Elle concentre ainsi « plus de 55 % de la demande placée, portée par un marché francilien qui représente 21 % de la demande nationale (432 000 m²), tandis que la région Centre-Val de Loire continue de s’affirmer comme un hub d’importance avec plus de 370 000 m² échangés ».

 

 

À lire également : Entretien exclusif avec Simon-Pierre Richard, directeur du département industriel et logistique de JLL France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !