media supply chain
et logistique

Innovation

Amazon développe des lunettes connectées pour ses partenaires de livraison

Amazon développe aux États-Unis des lunettes intelligentes pour notamment permettre aux chauffeurs-livreurs de ses entreprises partenaires de scanner les colis en se passant de téléphone. Assistées par IA, les lunettes connectées comprennent également une vision par ordinateur et des caméras.

Publié le 30 octobre 2025 - 16h43
A_1

 Amazon

Amazon travaille actuellement sur le développement de lunettes connectées, assistées par intelligence artificielle. Conçues et optimisées avec les commentaires de centaines de chauffeurs-livreurs travaillant pour ses partenaires de livraison (les Delivery Associates ou DAs dans leur jargon interne), elles leur permettent de scanner les colis sans avoir à utiliser de téléphone ou d’appareil portatif dédié. Elles peuvent également prendre en photo les preuves de livraison et aiguiller les employés dans leurs dépôts de colis, via des itinéraires piétons affinés en temps réel.

 

De multiples informations dans le champ de vision

Concrètement, les lunettes intelligentes d'Amazon exploitent des capacités de détection fondées sur l'IA, de la vision par ordinateur ainsi que des caméras, pour créer un affichage tête haute incluant de multiples informations : détails de navigation, dangers, tâches de livraison... « Lorsque les chauffeurs se garent en toute sécurité sur un lieu de livraison, les lunettes s'activent automatiquement et le livreur reçoit ses informations de livraison, directement dans son champ de vision, en commençant par localiser les bons colis à l'intérieur de son véhicule jusqu'aux domiciles correspondants », détaille Amazon dans un article de blog¹. « L'écran affiche ensuite des indications détaillées pour se rendre à l'adresse de livraison, en utilisant la technologie géospatiale d'Amazon pour guider les chauffeurs jusqu'au lieu de livraison exact sans qu'ils aient à consulter leur téléphone. En cas de danger ou s'il est nécessaire de se déplacer dans des environnements complexes tels que des immeubles d'habitation, les lunettes guideront les chauffeurs-livreurs en toute sécurité jusqu'à leur destination. »

 

Une innovation encore au stade expérimental

Les lunettes sont reliées à un petit contrôleur, porté sur le gilet de livraison et contenant les commandes opérationnelles. Elles intègrent aussi une batterie remplaçable ainsi qu’un bouton d'urgence, pour joindre si nécessaire les services appropriés. Elles peuvent enfin intégrer des verres correcteurs ou transitionnels, s’adaptant automatiquement à la luminosité environnante.


Dédiées aux activités du dernier kilomètre, en particulier lors des « 100 derniers mètres », ces lunettes n'en sont pour l’instant qu’au stade expérimental, comme l’a expliqué, dans une conférence organisée le 22 octobre 2025, Beryl Tomay, vice-présidente des transports chez Amazon. Citée par Reuters*, elle a déclaré « que l'utilisation des lunettes intelligentes serait facultative pour les chauffeurs et leurs entreprises sous contrat, et qu'ils prévoyaient de les distribuer gratuitement à ceux qui les utiliseraient ». Comme le relate également Reuters, la responsable du géant du e-commerce a précisé « que ces lunettes étaient encore au stade expérimental et que les projets d'Amazon à leur sujet étaient encore en cours d'évolution ».

 

_____

¹ Amazon’s delivery glasses: The newest innovation designed to enhance the delivery experience, About Amazon, 22 octobre 2025
² Amazon sees faster delivery speeds with hi-tech driver eyeglasses, AI, Reuters, 22 octobre 2025

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !