Transversal
Celo 2026 : trois questions à France Burnand, directrice du rendez-vous des décideurs supply chain
La cinquième édition du Celo se déroulera du mercredi 8 avril (19h) au vendredi 10 avril (14h) 2026, dans le luxueux Hôtel du Golf de Deauville. France Burnand, directrice et fondatrice de l'événement, nous en détaille les spécificités et le programme.
©
Stéphane LAURE
Depuis le lancement du Celo en 2022, quelles ont été les évolutions majeures de l’événement ?
Le Celo est le seul salon dédié à la supply chain partant de la demande des donneurs d’ordres.
Les participants construisent eux-mêmes le programme des ateliers experts : ils décident ainsi quels sujets répondent le mieux à leurs enjeux opérationnels et stratégiques.
Nous accueillons les participants deux nuits au lieu d'une, pour leur permettre de se rencontrer dès le premier soir lors d’un dîner carrousel ; ce dernier facilite immédiatement, dès le démarrage du Celo, la rencontre et l’identification entre eux. Les repas placés comprennent par ailleurs six personnes maximum par table, car au-delà on ne s’entend pas !
Un club VIP a de plus été créé pour que les chargeurs puissent se rencontrer et effectuer des rendez-vous, car il est aussi important pour eux d’échanger entre pairs. L’inscription et le site internet sont en anglais et en français pour élargir le profil des participants à tous ceux qui travaillent à l’échelle européenne ou internationale.
Avec 170 participants maximum, ce format maîtrisé garantit des rencontres qualifiées, à l'opposé d'une logique de volume. Les témoignages sont unanimes : les professionnels disent avoir l’habitude des salons classiques, des business meetings... mais ce qui les bluffe au Celo, c’est le programme et tout ce qui se passe en dehors des rendez-vous ! Car ils font des découvertes et trouvent des solutions insoupçonnables de prime abord. Les moindres détails de ce programme sont étudiés pour le confort, le succès, l’échange, le ROI. Les participants vont de découverte en découverte, en rencontrant tout au long du Celo des professionnels qui les écoutent, et vont les aider.
Pourriez-vous nous détailler le programme de cette cinquième édition ?
Le Celo démarre le mercredi 8 avril au soir par un dîner carrousel, ce qui, d’emblée, permet aux professionnels de se rencontrer et d’identifier un minimum de 12 personnes. Les débats peuvent se prolonger au bar de l’hôtel, qui ferme à minuit. Au Celo, pas de boules à facettes, de cracheur de feu ou de montreur d’ours ! C’est un club d’affaires, la business class d’Air France de la supply chain.
Après un petit déjeuner, le jeudi matin commencera par un atelier d’experts de 9h à 10h, suivi d'une pause café et de rendez-vous qualifiés avant un déjeuner placé. L'après-midi permettra de poursuivre et d'enchaîner les rendez-vous, avec une pause à 16h, un cocktail puis un dîner.
Le vendredi 10 avril comprendra le même séquençage que la matinée précédente, jusqu'au déjeuner placé. Dense, enrichissant et qualifié, le programme a été conçu pour que les donneurs d’ordres ne perdent pas de temps : ils viennent à la carte, seuls ou accompagnés si cela est pertinent pour leur groupe ; les prestataires présentent en parallèle leurs solutions tout au long du Celo.
Comment vous assurez-vous de la diversité et de la représentativité des prestataires, par rapport aux besoins des donneurs d’ordres ?
Qu’ils soient fabricants, distributeurs, industriels ou logisticiens (des PME/ETI aux grands groupes), l'ensemble des participants doit échanger au préalable avec les organisateurs [France Burnand dispose à ce sujet d'une solide expertise : elle a notamment développé et organisé pendant plus de 15 ans des salons phares du secteur, tels que SITL, Supply Chain Event et Intralogistics, ndlr.]
Chaque donneur d’ordres doit ainsi nous appeler et nous expliquer quels sont ses besoins, afin d’aller chercher le prestataire qui pourra l’accompagner dans son projet. Chaque prestataire est quant à lui auditionné et sélectionné, pour garantir sa valeur ajoutée et son adéquation avec les besoins exprimés par les donneurs d’ordres.
Il y a une règle d’or au Celo : pas plus de deux prestataires à périmètre égal, car le nombre de places est limité. Cela nous offre la possibilité de recruter le panel le plus large possible de prestataires.
Le donneur d’ordres doit trouver au Celo toutes les réponses aux questions qu’il se pose et le prestataire a la mission de l’écouter, le conseiller, l’orienter vers les bonnes solutions.
C’est pour ces raisons que le Celo est vu comme un pourvoyeur de solutions, un élargisseur de carnet d'adresses et de réseau.