Innovation
Logistique 360° : quand innovation et supply chain résonnent dans les Hauts-de-France
Le 18 novembre 2025, sur le site Artois Expo Arras, se tenait la troisième édition du « Logistique 360° ». L’événement, organisé par le Pôle d'excellence Euralogistic, a réuni plus de 350 personnes – chargeurs, prestataires, institutionnels, fournisseurs de solutions – autour d’un sujet hautement compétitif et durable : l’innovation dans la logistique et le transport.
©
Lucas Dumortier
La matinée promettait d’être rythmée, et elle l’a été ! Deux heures, 20 entreprises innovantes et 20 présentations devant des centaines de participants. Le 18 novembre 2025 se réunissaient ainsi de nombreux chargeurs, transporteurs, prestataires logistiques, acteurs de l’immobilier, institutionnels… à l’appel de la troisième édition du « Logistique 360 ». Cet événement, organisé par le Pôle d’excellence Euralogistic, a une nouvelle fois fait montre du dynamisme de la région Hauts-de-France en matière de transport et de logistique.
Premier temps fort de la journée, un tour d’horizon des innovations et solutions porteuses du secteur. Vingt entreprises baptisées « game changers », sourcées depuis un an, ont présenté leurs outils et concepts aux 350 participants. Un marathon de deux heures, organisé en petit groupe, d’une efficacité redoutable, au sein duquel ont participé des sociétés déjà bien connues : BK Systèmes, Forx, Vekia... mais aussi des découvertes telles que Tennaxia, Squaremiles, U Light, Weenlo, Blooloc ou bien encore Pingflow.

Photo : Lucas Dumortier
Découvrir et échanger autour d’une logistique innovante
À la suite de ce large tour d’horizon des solutions innovantes du secteur, Euralogistic accueillait également, cette année, la seconde édition de la Conférence régionale de la logistique, avec le soutien de l’État, ainsi qu’un cycle de trois tables rondes thématiques autour de l’entrepôt, du transport routier de marchandises et de l’automatisation. Des personnalités reconnues du secteur ont livré leurs analyses sur les différents sujets abordés, à l’instar de Yann de Feraudy, président de France Supply Chain by Aslog et vice-président du conseil d'administration de l'European Logistics Association (ELA) ; Claude Samson, président d’Afilog ; Marine Pomart Mazet, directrice supply chain de Jules ou bien encore Jean-Marc Tolini, directeur fonction supports France de FM Logistic.
Récompenser les coups de cœur innovants
Aux termes d’échanges riches et complets, s’est tenue pour clôturer l’événement la remise des trophées coup de cœur. Parmi les 20 entreprises « game changers » rencontrées le matin, trois ont reçu un « coup de cœur innovation » :
▪️U Light : entreprise lilloise fondée par Antoine Berthier et Xavier Catry, proposant des solutions de balisage lumineux automatisé pour prévenir les collisions en environnement industriel et logistique ;
▪️Blooloc : éditeur de la plateforme yooBeeEYE, fondée sur l'IA et visant à rendre les chariots élévateurs intelligents ;
▪️Workeez, entreprise dirigée par Laurent Legrain, éditant une plateforme innovante dédiée à l’emploi.
Et pour la toute première fois, deux lauréats internationaux – Multios et BFConsult – ont également été mis à l’honneur au travers d’un nouveau dispositif baptisé Export hub supply chain, mettant en lumière des entreprises francophones à travers quatre pays : France, Belgique, Maroc et Sénégal.