Entrepôts
Gedimat initie la construction d'un centre logistique national de 42 000 m² à Salbris (41)
Le maire de Salbris, Alexandre Avril, annonce l'implantation prochaine de Gedimat sur sa commune du Loir-et-Cher. Via un investissement de quelque 30 millions d’euros, l’enseigne de la coopérative Gedicoop va y ériger un centre logistique national d’environ 42 000 m², dont plus de 40 000 m² d’entrepôt.

©
OceanProd via stock.adobe.com
Dans une publication postée sur le réseau social Facebook le 11 septembre 2025 (1), le maire de Salbris, Alexandre Avril, a officialisé le démarrage d’un projet immobilier d’ampleur sur sa commune. L’élu du Loir-et-Cher y annonce le lancement imminent des travaux de construction du futur centre logistique national de Gedimat. Via un investissement d’environ 30 millions d’euros, le groupement de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage (enseigne de la coopérative française Gedicoop) prévoit en effet l'édification d'un site logistique d’un peu plus de 42 000 m², répartis entre plus de 40 000 m² d’entrepôt et 2 400 m² de bureaux.
« Le site est acheté, le permis accordé et les travaux de construction de ce bâtiment gigantesque commencent dans deux semaines [soit vers la fin du mois de septembre 2025, ndlr] », résume Alexandre Avril, qui précise également que Gedimat « a signé l’achat du site en novembre 2024 », et que le permis de construire lui a été accordé en février dernier.
Une construction confiée au groupe Idec
Confiés au groupe Idec, les travaux du centre logistique devraient durer « plus d’un an », selon le maire. Sur le site Internet de son programme « Investir Salbris » (2), la commune détaille la composition de l’entrepôt : ce dernier comprendra « sept cellules logistiques, dont une [de] grande hauteur équipée en transstockeur automatisé (hauteur intérieure : 18 m, acrotère à 20,9 m). » S’y adjoindront « 29 quais de chargement et 12 accès de plain-pied pour fluidifier les livraisons ».
Visant une certification Breeam « Excellent », le centre logistique intègrera une centrale solaire photovoltaïque en toiture, une gestion optimisée de l’eau et des énergies, des espaces verts et des parkings équipés de bornes de recharge électrique. « Le site a été conçu pour accueillir, à partir de 2030, une importante extension avec de nouvelles activités et des emplois supplémentaires », est-il également annoncé.
« Près de 100 postes » prévus à la mise en service du site
S’appuyant actuellement en France sur deux plateformes logistiques, à Achiet-le-Grand dans le Pas-de-Calais et à Reventin-Vaugris en Isère (3), le réseau Gedimat engagerait en région Centre-Val de Loire « le plus gros investissement de l’histoire du groupe », d’après Alexandre Avril. « Pour Salbris, c’est aussi la plus forte création nette d’emplois jamais enregistrée : près de 100 postes seront proposés à la mise en service », selon le site Internet répertoriant les opportunités d'investissements dans la commune. Cette dernière précise enfin que le futur centre logistique national de Gedimat regroupera aussi les activités support du groupe : « pôle financier, ressources humaines, formation, services aux adhérents, réception ».
Au 1er janvier 2025, la coopérative Gedicoop comptait 545 points de vente (486 affiliés aux enseignes Gedimat et Gedimat ConceptStore, dont 32 en Belgique, et 59 à l'enseigne Gedibois), plus de 200 chefs d'entreprise, 7 000 employés et un chiffre d’affaires hors taxe de 2,5 milliards d'euros (4).
_____
(1) Publication d’Alexandre Avril, maire de Salbris, Facebook, 11 septembre 2025
(2) Gedimat – Un projet historique, Investir Salbris, 2025
(3) Le Groupement, Gedimat Cabia Matériaux & Jobert, 2025
(4) Qui sommes-nous ?, Gedimat, 2025
