media supply chain
et logistique

Entrepôts

Lidl inaugure une plateforme logistique de 58 000 m² au Parc des Bréguières (83), géré par Barjane

Lidl France et Barjane viennent d’inaugurer une vaste plateforme logistique sur le Parc des Bréguières, aménagé et géré par la foncière immobilière française. En activité depuis le 13 octobre 2025, le site varois accueille également une nouvelle direction régionale de l’enseigne allemande.

Publié le 25 novembre 2025 - 16h43
A_1

 Barjane

Juste à côté d’un premier bâtiment logistique de 38 800 m² érigé en 2009, les équipes de Lidl France et de Barjane se sont de nouveau retrouvées dans le Var pour célébrer l’ouverture d’une seconde et plus vaste plateforme. La foncière française et l’enseigne allemande viennent en effet d’inaugurer, le 25 novembre 2025, un nouveau site de 58 000 m² au Parc des Bréguières, aménagé et géré par Barjane sur la commune des Arcs-sur-Argens.

 

Onze cellules variées

Construite par APRC (filiale contractant général d'APRC Group) et esquissée par l'agence GBL Architectes, la plateforme flambant neuve se compose d’onze cellules, dont huit spécifiquement dédiées à la préparation de commandes. Comprenant 12 800 m² pour le stockage de masse et 28 327 m² pour les produits secs, elle accueille aussi deux cellules frigorifiques : une de 6 000 m² pour les fruits et légumes et une autre de 3 500 m² pour les produits surgelés. Au total, le site dispose d’une capacité de stockage en racks de 25 000 palettes, réparties sur cinq niveaux, avec des prélèvements de chariots élévateurs pouvant atteindre 14 mètres. 

 

350 salariés accueillis à terme

Concomitamment aux nombreux espaces logistiques se retrouvent également 3 574 m² de bureaux, consacrés notamment à la nouvelle direction régionale de Lidl. Plus vaste plateforme du distributeur dans le sud de la France, elle accueillera à terme 350 salariés : « 90 professionnels dans les fonctions administratives, ressources humaines, approvisionnement, vente, maintenance et implantation, et 232 opérateurs et opératrices logistiques », détaille Barjane. La société à mission ajoute que ce second site, amené à desservir 50 points de vente, « vise également à soutenir la création d’emplois régionaux, avec plus de 159 postes attendus dans les années à venir en lien avec le développement des supermarchés ».

 

Une récupération de chaleur des installations frigorifiques

Visant une certification Breeam au niveau « Very Good » (au-dessus du niveau « Good » ciblé au début du chantier), le bâtiment comprend sur son toit une centrale photovoltaïque de 15 000 m², permettant de couvrir 20 % de la consommation électrique du site, en moyenne et à l’année. Comme sur ses autres plateformes logistiques, Lidl récupère la chaleur produite par les installations frigorifiques, afin d’alimenter un plancher chauffant permettant de maintenir les différents espaces à la bonne température. Enfin, une cellule de recyclage de 3 400 m² a été spécifiquement pensée pour héberger des bennes à déchets, un rouleau de compactage (roll packer) et un compacteur.

 

 

À lire également : Barjane consolide ses positions en France et outre-Manche

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !