Immobilier
Panattoni livre sa messagerie dans la zone de fret de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
Panattoni annonce la livraison du Panattoni CargoPort Lyon, un quai de messagerie de 7 300 m² situé sur la zone de fret Cargoport de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
©
Panattoni
Après l'avoir annoncé en février dernier, le développeur paneuropéen en immobilier logistique et industriel, Panattoni, livre sa nouvelle réalisation sur la zone de fret Cargoport de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Réalisée par HTC Construction, cette messagerie de 7 300 m² se situe sur le premier pôle aéroportuaire régional de fret. « Le développement de la zone Cargoport de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry représente un atout structurant pour l’attractivité logistique de la région. Il s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par Vinci Airports d’être un acteur engagé dans le développement des territoires où sont implantés ses aéroports. Nous saluons l’implication de chacun et nous nous réjouissons des perspectives économiques qu’ouvre cette nouvelle infrastructure », entame Cédric Fechter, président du directoire d’Aéroports de Lyon.
Un actif logistique pensé pour répondre aux attentes du marché
Conçu pour répondre aux besoins des opérateurs de distribution urbaine et régionale, le quai de messagerie dispose d'une hauteur libre de 8 mètres. D'un point de vue environnemental, le bâtiment intègre notamment un éclairage LED, une charpente mixte acier décarboné/bois, un dallage bas carbone, des isolants biosourcés ainsi qu’une installation photovoltaïque en toiture. Cette dernière devrait permettre l'autoconsommation électrique par l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. L'ensemble de ce projet, financé par le fonds d’investissement Newport, vise la certification Breeam « Excellent ». « Nous sommes très fiers de ce quai de messagerie qui répond aux attentes du marché en matière de localisation, de fonctionnalité, et de qualité d’exécution. Les premières visites confirment l’intérêt des utilisateurs pour ce type d’actif, rare sur le secteur. Ce projet a été mené dans les délais grâce à l’implication conjointe des équipes locales de Panattoni France, d’Aéroports de Lyon et de l’entreprise locale HTC Construction », conclut Salvi Cals, directeur général, Panattoni France.
À lire également : En janvier 2026, Panattoni va lancer en blanc la construction de son City Dock à Huningue (68)