Immobilier
En janvier 2026, Panattoni va lancer en blanc la construction de son City Dock à Huningue (68)
Panattoni officialise l’acquisition du foncier de son projet transfrontalier de parc d’activités de 40 000 m² à Huningue, dans le Haut-Rhin. Le spécialiste paneuropéen de l’immobilier logistique et industriel va lancer en blanc sa construction en janvier 2026, pour une livraison prévue à l’été 2027.
©
Groupe Franc Architectures
En mars 2024, Panattoni dévoilait un projet immobilier d’ampleur à Huningue, dans le Haut-Rhin, au sein de l'agglomération de Saint-Louis et de l’Eurodistrict trinational de Bâle, un groupement de communes, villes et collectivités de Suisse, d'Allemagne et de France. Le 13 novembre 2025, le développeur paneuropéen en immobilier logistique et industriel officialise l’acquisition du foncier, et annonce entrer désormais en phase de réalisation.
Des cellules mixtes et modulables
Intitulé Triborder City Dock, pour souligner la position transfrontalière du site, ce parc d’activités mixtes sera le second City Dock développé par Panattoni en France. Il rejoindra celui de Moissy-Cramayel (77), inauguré en décembre 2024. Comme nous l’expliquait Salvi Cals, directeur général de Panattoni France, lors d’une interview, « ce concept date du début de cette décennie, avec la volonté de restructurer une offre urbaine en retravaillant la ville sur la ville – sur des terrains déjà bâtis ou des friches par exemple –, via une granulométrie plus petite que des projets logistiques ou industriels traditionnels ».
Ainsi, le futur City Dock de l'agglomération trinationale de Bâle s’implantera sur une friche industrielle réhabilitée de près de 9 hectares. Ses 40 000 m² d’espaces mixtes et modulables seront adaptés aux besoins des PME et de jeunes pousses, officiant entre autres dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la logistique ou encore dans les services à l’industrie. Confiée au contractant général GSE (avec le Groupe Franc Architectures en qualité d’architecte), sa construction sera lancée en blanc en janvier 2026, avec une livraison prévue à l’été 2027.
Plus 18 000 m² d'espaces verts de pleine terre restaurés
Visant une certification Breeam « Excellent » et le label Biodivercity, le Triborder City Dock comprendra une centrale photovoltaïque dont la production annuelle est estimée à 2 930 Mwh. Soit « l’équivalent de 18 % de la consommation des habitants de Huningue », selon Panattoni, qui précise que les 3 500 m² de toiture vierge de panneaux « seront végétalisées pour une meilleure isolation du bâtiment et favoriser la biodiversité ». Plus de 18 000 m² d’espaces verts de pleine terre seront par ailleurs restaurés, sur un terrain historiquement imperméabilisé.
« Le lancement en blanc de ce second City Dock sur le territoire français illustre notre confiance dans le potentiel du territoire trinational bâlois. Nous sommes convaincus que ce site, par sa position exceptionnelle, sa modularité et son exigence environnementale, est appelé à devenir une référence pour les entreprises innovantes de la région et au-delà », conclut Salvi Cals.
À lire également : Panattoni France renforce ses équipes avec Laurent Schuster et Clément Prieur