media supply chain
et logistique

Éditeurs

Le WMS d'Hardis Supply Chain en déploiement sur les plateformes logistiques européennes du groupe Cat

Après une première installation réussie en Pologne, le groupe Cat, spécialiste du transport et de la logistique automobile, réalise l'intégration progressive de Hardis WMS (anciennement Reflex WMS) dans ses plateformes logistiques en Europe.

Publié le 12 novembre 2025 - 11h48
A_1

 Groupe CAT

Le groupe Cat, acteur majeur du transport et de la logistique automobile, opte pour Hardis WMS (ex-Reflex WMS) afin de servir l'activité de logistique contractuelle de sa division commerciale Cargo. Cette dernière offre aux constructeurs, équipementiers et entreprises industrielles des solutions logistiques sur mesure, de l'approvisionnement des usines à la livraison de pièces de rechange et de pneumatiques, en passant par la distribution de motos.

 

L'activité s'opère depuis 85 plateformes logistiques en Europe, principalement situées en France, en Espagne et en Pologne. « Les équipes de Hardis Supply Chain nous ont grandement aidés à cadrer le projet et à définir des processus standards, alors que nous avions jusque-là une culture très axée sur le spécifique. Nous avons choisi de définir trois core models: l’un dédié aux pièces de rechange, porté par la Pologne ; un autre, centré sur le stockage et la distribution de motos, initié par la France ; et le dernier, axé sur les lubrifiants et les pneus, pris en charge par l’Espagne. Nous avons ensuite validé avec chacun des pays pour vérifier que les processus convenaient à tous les sites », explique Sophie Malosse, responsable IT Business Solutions au sein du groupe Cat.

 

Le WMS de Hardis, chef d'orchestre d'une logistique optimisée 

Auparavant gérées via des solutions développées en interne, les activités logistiques de ces plateformes seront désormais orchestrées par Hardis WMS sur Google Cloud, avec l'objectif d'accélérer le développement commercial de l'entreprise et de répondre à des demandes clients spécifiques dans toute l’Europe. Une première mise en production, pour la gestion des pièces détachées d’un constructeur automobile, a d'ores et déjà eu lieu en Pologne en avril 2025. Le déploiement de Hardis WMS s'est poursuivi en Espagne, à Valence afin d'assurer la gestion locale de pièces détachées d’un nouveau client. D’ici la fin de l’année, la division commerciale Cargo de Cat pilotera la gestion de l’ensemble des pièces détachées de ce constructeur automobile en Espagne, à partir de six entrepôts équipés de la solution. 

 

À terme, une vingtaine de sites européens figurent dans la feuille de route des prochains mois. « Nous allons progressivement migrer toutes nos activités sur le WMS de Hardis pour pouvoir gagner de nouveaux contrats et réduire les délais de mise en place des activités de nos clients tout en harmonisant et challengeant nos processus physiques actuels. La solution va également permettre de disposer d’une traçabilité plus forte », conclut Sophie Malosse.

 

 

À lire également : Reflex devient Hardis Supply Chain : une nouvelle marque pour piloter la performance supply chain

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !