media supply chain
et logistique

International

Walmart et Wiliot associent l'IoT ambiant et l'IA pour optimiser la supply chain du commerce de détail

Le distributeur Walmart a officialisé en octobre dernier un nouveau projet autour de la technologie IoT ambiante, développé aux côtés de l'entreprise Wiliot, spécialiste du sujet.

Publié le 12 novembre 2025 - 09h21
A_1

 Wiliot ⎜ Les trois fondateurs de Wiliot, de g. à d. : Yaron Elbiom, Tal Tamir et Alon Yehezkley.

En choisissant la technologie IoT ambiante développée par son nouveau partenaire, Wiliot, et en la combinant à ses systèmes d'IA avancés, Walmart entend accroître l'efficacité de sa supply chain, gagner en précision sur ses stocks et optimiser le respect de la chaîne du froid. Concrètement, les Pixels IoT – appareils informatiques de la taille d'un timbre-poste captant les ondes radio – mis en place par Wiliot sont utilisés pour suivre les palettes de Walmart à grande échelle. À terme, l'objectif est pour le moins ambitieux, puisque Wiliot assurera le suivi de 90 millions de palettes d'ici à fin 2026. « Avec Walmart, nous optimisons la performance de la chaîne d'approvisionnement à une échelle sans précédent, déclare Tal Tamir, PDG de Wiliot. Ce déploiement national ajoute une nouvelle dimension à la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement de Walmart, offrant aux collaborateurs des informations en temps réel et une automatisation qui améliore l'efficacité, la précision et la réactivité. C'est la preuve du potentiel de l'Internet des objets (IoT) ambiant et de l'intelligence artificielle pour aider les détaillants à opérer plus intelligemment, plus rapidement et à obtenir de meilleurs résultats pour leur entreprise, leurs collaborateurs et leurs clients. »

 

Une solution déployée à grande échelle en 2026

Déployée dans 500 magasins Walmart, la solution couvrira à terme 4 600 hypermarchés, supermarchés de proximité et plus de 40 centres de distribution dans le cadre d'un plan d'expansion prévu pour 2026. « Grâce à la technologie IoT ambiante de Wiliot, associée à nos systèmes d'IA, nous optimisons notre chaîne d'approvisionnement pour prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes en matière de gestion des stocks. Nous nous attaquons également à l'un des problèmes les plus complexes du commerce de détail : connaître précisément notre stock et son emplacement à tout moment. Cette visibilité accrue nous permet d'offrir la valeur, la qualité et l'expérience client que nos clients attendent, et c'est ce qui nous motive au quotidien »,  conclut Greg Cathey, vice-président senior de la transformation et de l'innovation chez Walmart.

 

 

À lire également : Walmart poursuit son partenariat technologique avec Scandit

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !