Prestataires
Dimolog inaugure son nouveau site breton, centrale de distribution e-commerce de l’Oréal en Europe
Forts de 14 ans de collaboration, Dimolog, entité du groupe Dimotrans, et le géant de la beauté, L'Oréal, poursuivent leur partenariat logistique sur un nouvel entrepôt dernière génération labellisé AutOnom par Argan, construit par Idec et certifié Breeam Very good, à Bain-de-Bretagne (35).
©
Laurène Matzeu de Vialar
En quelques semaines seulement, Dimolog, business unit logistique du groupe Dimotrans, a réalisé le tour de force de réinstaller ses équipes et de redesigner ses solutions mécanisées et robotiques dans un nouvel entrepôt dernière génération situé à quelques kilomètres au sud de Rennes, à Bain-de-Bretagne. Sur ce bâtiment « AutOnom » développé par Argan, construit par Idec et livré début janvier 2025, Dimolog a pris à bail pour six ans un nouvel espace logistique de 19 000 m² sur lequel elle accueille d’ores et déjà les opérations logistiques e-commerce de son client historique, L’Oréal. Auparavant, ces dernières étaient opérées depuis un autre site breton de 6 000 m², localisé à Bruz, dans la périphérie rennaise. « Nous avions non seulement besoin d’étendre notre capacité client pour l’Oréal mais aussi celle de créer une réserve foncière sur un site de dernière génération tel que celui-ci », entame Christophe Tchordjallian, directeur général Dimolog.
Un nouvel outil logistique à développer
Opérationnel depuis mars 2025, le site s’illustre comme un projet d’envergure pour le groupe, représentant un investissement de plusieurs millions d’euros et comptant une centaine de collaborateurs. Ses ambitions ? Répondre à la croissance continue de l’activité e-commerce de L’Oréal en augmentant sa capacité logistique de plus de 80 % par rapport au précédent entrepôt de Bruz mais également disposer d’une capacité complémentaire pour accueillir d’autres clients : « Nous avons reconduit notre contrat avec L’Oréal pour plusieurs années, ici en Bretagne. Nous croyons fortement à notre capacité à nous développer sur la région. Le bassin breton est très dynamique. Cet outil logistique nous permettra de suivre le développement de notre client historique et de nous ouvrir à de nouveaux prospects. Nous accueillons d’ailleurs quelques autres clients sur cet entrepôt », souligne Laurent Parat, directeur de Dimotrans Group.
Des investissements à la hauteur de la mission
Sur les 19 000 m² exploités par le logisticien, 9 000 m² sont dédiés à L’Oréal. Dimolog y a réalisé des investissements technologiques importants et a développé un site à l’image d’une usine de production de commandes e-commerce au service de son client. L’entrepôt s’illustre ainsi comme hub de distribution direct au consommateur pour 24 marques du groupe L’Oréal et 14 000 références disponibles expédiées via 20 solutions de transport, vers 13 pays européens. Les produits arrivent chaque semaine depuis sept points d’approvisionnement en Europe. Véritable arrière-boutique d'une centaine de sites web européens du groupe, le site est doté de plusieurs installations spécifiques. Un espace dédié à l’ordonnancement, à l’impression des documents et à la personnalisation produits a été érigé. Sur place, Dimolog a notamment développé des services sur mesure pour le marketing de son client tels que la gravure produits, l’adaptation des fonds de page à la marque et la réalisation de cartes cadeaux personnalisées. « La solution développée pour L’Oréal s’est construite grâce à trois ans de conduite de projet ; nous ne sommes pas sur du mass market, mais sur de l’ultra-personnalisation, car dès que l’on touche le client final, nous n’avons pas le droit à l’à peu près », insiste Laurent Parat. En termes d’équipements, Dimolog s’est appuyé sur l’intégrateur breton AB Process et l’expertise robotique de Scallog. Ce dernier a intégré une solution goods-to-man, redesignée spécifiquement pour ce nouveau site, composée de six stations et 32 robots et dédiée aux faibles rotations. Enfin, la gestion de l’entrepôt est orchestrée par le WMS Ego, outil historique de Dimolog, fortement orienté BtoC.
« Le poumon de l'activité e-commerce européenne » de L'Oréal
Prévues pour tourner à pleine charge au 2e semestre 2026, les activités logistiques dédiées à L’Oréal devraient permettre de passer de 1 à 1,7 voire 2 millions de commandes traitées à l’année, à périmètre constant. En cause notamment, la bascule de la préparation et de la livraison des commandes e-commerce du Royaume-Uni que Dimolog est d’ores et déjà prête à absorber. « Le poumon de notre activité e-commerce européenne se trouve désormais ici, à Bain de Bretagne. Nous sommes dans un superbe écrin, un bâtiment répondant aux standards de la beauté, du groupe l’Oréal ainsi qu’à nos enjeux communs concernant la RSE. La force de ce partenariat réside dans la collaboration et l’histoire nous le prouve à travers nos succès communs depuis 14 ans. En 2026, l’innovation sera au cœur de notre partenariat, portée par une feuille de route importante et des activités encore plus nombreuses au sein de ce magnifique entrepôt », conclut Patrick Lecomte, directeur des opérations D2C (E-com & Retail) Zone Europe pour L’Oréal.
À lire également :
Chiffres clés Dimotrans Group & Dimolog
▪️ 17 entrepôts Dimolog
▪️ 115 millions d’euros de chiffre d'affaires pour Dimolog
▪️ 663 millions d’euros de chiffre d'affaires Dimotrans Group
▪️ 700 collaborateurs Dimolog
▪️ 2 200 collaborateurs Dimotrans Group