International
Dematic installe un AutoStore au sein du centre logistique de l'hôpital Maria Middelares, en Belgique
À la suite d'un appel d'offres européen, le fournisseur de solutions d'entrepôt automatisées Dematic a été sélectionné par l'association médicale à but non lucratif Maria Middelares afin de mettre en place le premier système AutoStore du secteur de la santé belge.
©
Dematic
L’intralogisticien Dematic a été choisi Maria Middelares, association médicale à but non lucratif pour mettre en place un système AutoStore chargé d'approvisionner les hôpitaux de Gand et Deinze ainsi que les centres médicaux d'Aalter et Gentbrugge, en Belgique. « Dematic a obtenu un score quasi parfait, tant en termes de solution technique que de coût total de possession, d'approche de projet, de service et d'assistance après-vente », introduit Isabel Verniers, chef de projet rattachée à la co-PDG/directrice des opérations de Maria Middelares au sujet de l'appel d'offres remporté par Dematic. « Il s’agit d’une étape importante dans la modernisation de nos processus logistiques. Notre objectif est d’accroître notre efficacité opérationnelle d’environ 30 % grâce à la mise en place du système AutoStore », explique-t-elle, ajoutant : « Le stockage haute densité nous permettra de stocker davantage de marchandises sur une surface réduite et de concrétiser notre ambition d’approvisionner d’autres hôpitaux à l’avenir. »
Un système logistique automatisé, adapté aux lourdes contraites de l'hôpital
Le système sera intégré au nouveau centre logistique de l'association, situé en Flandre-Orientale. Ce dernier regroupe les installations de stockage et les pharmacies des hôpitaux de Gand et Deinze, ainsi que des centres médicaux de Gentbrugge et Aalter. L'AutoStore se composera d'une structure métallique de 4,5 m de haut pouvant accueillir jusqu'à six postes de travail et d'une capacité de plus de 12 000 emplacements de stockage. 6 000 emplacements sont prévus pour démarrer, associés à trois postes de travail et onze robots. L'ensemble vise à offrir des éléments déterminants pour Maria Middelares, à savoir, « une grande évolutivité, un plan de gestion des risques grâce à une technologie de sauvegarde, un faible coût total de possession (TCO) et un service client fiable. » « En tant qu'hôpital, il est essentiel que toute interruption soudaine soit rapidement résolue, car les produits retirés dans l'AutoStore peuvent être vitaux pour nos patients. Nous ne pouvons pas nous permettre de les livrer avec un jour de retard », conclut Isabel Verniers.