media supply chain
et logistique

Entrepôts

Toyota Industries envisage de regrouper les activités de Viastore, Vanderlande et Bastian sous une seule marque

À compter du 1er avril 2026, Bastian Solutions, Viastore group et l'activité d'entreposage de Vanderlande Industries devraient être unis sous une seule marque : Toyota Automated Logistics, division de Toyota Industries Corporation (TICO).

Publié le 17 novembre 2025 - 09h52
A_1

 Dilruba via stock.adobe.com

Toyota Industries Corporation (« Toyota Industries ») annonce sa volonté de réorganiser son activité d'automatisation des entrepôts, en créant des sociétés opérationnelles régionales aux États-Unis et en Europe. Ces dernières regrouperaient toutes les organisations liées à l'automatisation des entrepôts dans ces régions, y compris ses filiales, sous l'appellation « Toyota Automated Logistics », avec un nom régional. 

 

Une possible fusion des activités d'automatisation de Vanderlande et de Viastore en Europe

L'activité mondiale d'automatisation logistique du groupe Toyota Industries repose principalement sur sa filiale néerlandaise Vanderlande, spécialisée dans les systèmes d'automatisation à grande échelle pour les aéroports, le traitement des colis et l'automatisation des entrepôts ; sa filiale allemande Viastore, active dans l'automatisation des entrepôts de petite et moyenne taille et enfin, sa filiale américaine Bastian. « Depuis l'intégration de ces trois sociétés à notre groupe*, notre entreprise s'attache à renforcer leur collaboration et à créer des synergies grâce à une restructuration organisationnelle progressive. En Europe, Toyota Industries envisage de fusionner les activités d'automatisation des entrepôts de Vanderlande et de Viastore. Aux États-Unis, les activités d'automatisation des entrepôts de Bastian et de Vanderlande seront intégrées. Vanderlande continuera de se spécialiser dans les opérations aéroportuaires et de traitement des colis, en proposant des solutions et des services à plus forte valeur ajoutée. Le marché de l'automatisation des entrepôts devrait poursuivre sa croissance sur les grands marchés européens et américains », détaille l'entreprise dans un communiqué.

 

Offrir des solutions d'automatisation logistique adaptées, partout dans le monde

Au travers de cette opération, Toyota Industries vise notamment le développement de son activité mondiale, via des solutions d'automatisation logistique adaptées aux besoins des secteurs d'activité et des segments de clients adressés à l'international. Cette nouvelle structure organisationnelle devrait être opérationnelle en avril 2026, sous réserve de la finalisation des informations requises et/ou de la consultation des comités d'entreprise locaux concernés, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

 

_____

* En 2022 : Toyota Industries Corporation rachète Viastore ; en 2017 : Un accord signé par Toyota Industries Corporation pour l’acquisition de Vanderlande

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !