Accueil / Actualités / Entrepôts / Toyota Industries Corporation rachète viastore

Entrepôts

Toyota Industries Corporation rachète viastore

31.03.2022 • 16h10
|
A_1

Viastore | Site Viastore de Saint-Jean-de-Braye

Le spécialiste des systèmes intralogistiques viastore annonce avoir été racheté par Toyota Industries Corporation (TICO). Un moyen de poursuivre sa croissance internationale sur le long terme.

Les actionnaires de viastore, fournisseur et intégrateur de systèmes et logiciels pour l'intralogistique, annoncent la signature d'un accord pour la vente de toutes les parts de la société à Toyota Industries Corporation (TICO). Celle-ci comprend les trois unités commerciales de Viastore : Intralogistics Systems, Intralogistics Software et Supporting Services. Pour TICO, c'est l'occasion de compléter sa gamme de produits et de services afin de mettre sur le marché une offre intralogistique allant des chariots élévateurs jusqu'aux systèmes de triage automatisés. Du côté de viastore, cette acquisition servira d'accélérateur dans sa stratégie de croissance, avec un portefeuille de clients étendu. La transaction est soumise à l'approbation des autorités et devrait être conclue au cours du troisième trimestre 2022.

 

« Dans le contexte d'une demande croissante de solutions intégrées dans le domaine de la manutention, TICO a reconnu le potentiel de viastore et a présenté une vision stratégiquement convaincante pour les deux parties. Nous avons trouvé un partenaire qui apprécie la valeur de notre marque et de nos capacités et qui soutiendra l'entreprise dans sa trajectoire de croissance mondiale à long termeEn tant qu'unité indépendante sous le toit de Toyota Advanced Logistics, nous poursuivrons notre parcours fructueux et ouvrirons de nouveaux potentiels et une stabilité à long terme pour nos clients et nos employés en appartenant à un groupe d'entreprises prospères », déclare Philipp Hahn-Woernle, PDG de viastore. Son entreprise est présente dans 17 pays et affiche une équipe de 600 personnes, avec un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros en 2021.

 

Des domaines d'activité complémentaires

TICO opère de son côté dans trois secteurs d'activité : Automobile (fabrication de véhicules et de composants), Machines textiles et Manutention, sous les noms de Toyota Material Handling Group (chariots élévateurs et entreposage) et Toyota Advanced Logistics Group pour la logistique d'intégration automatisée. Le rachat de viastore vient compléter cette gamme, dans la lignée de l'acquisition de Vanderlande en 2017, spécialiste de l'automatisation des processus dans les aéroports, ainsi que de Bastian. En pratique, viastore poursuivra son développement stratégique en tant qu'unité indépendante sous le toit de Toyota Advanced Logistics Group, conservant sa marque, ses sites et sa direction. « Nos domaines d'activité complémentaires font de viastore un partenaire idéal pour TICO afin de pouvoir offrir aux clients une solution intralogistique intégrée à l'avenir. Je suis très heureux d'accueillir l'équipe exceptionnelle de viastore, qui renforce notre savoir-faire sur le marché de l'intralogistique et élargit notre famille d'entreprises par l'ajout d'une autre marque d'intralogistique hautement reconnue », estime Norio Wakabayashi, directeur général de TICO.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine