International
Dachser renforce ses capacités logistiques autour du complexe portuaire de Tanger Med
Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Dachser y renforce actuellement ses capacités logistiques, en construisant notamment un entrepôt de 20 000 m² sur la « Tanger Automotive City », tout près du premier port de Méditerranée en Afrique.
©
Dachser | De g. à d. : M'hamed Chraibi, regional managing director Maghreb & Türkiye ; Stefan Hohm, chief development officer ; Burkhard Eling, CEO ; Frédéric Dumort, Managing director European Logistics France Maghreb Türkiye ; Alexander Tonn, COO Road Logistics.
Installé au Maroc en 1984, Dachser a ouvert dès 2003 un premier site logistique près du port de Tanger, puis en 2021 son propre entrepôt de 5 500 m² sur Tanger Med, le vaste complexe industrialo-portuaire lancé en 2007. Conscient du rôle clé que joue cette plateforme au Maghreb et dans le commerce international (notamment du fait de sa proximité avec le marché européen), le prestataire y renforce notablement ses capacités logistiques.
Un important site logistique en cours de construction
Sur la « Tanger Automotive City » (TAC), zone industrielle et logistique située près du port et dédiée à l’écosystème automobile, Dachser construit actuellement un site logistique sur un terrain de 75 000 m², dont l’ouverture est prévue pour juin 2026. « Le nouvel entrepôt de transbordement, avec ses bureaux et ses espaces de stockage, regroupera à l'avenir des services multimodaux : transport routier, fret aérien et maritime, et entreposage. Dans un premier temps, le site offrira également un entrepôt de 20 000 m² avec ses propres entrepôts douaniers », détaille le logisticien dans un communiqué.
Combiner le fret routier avec le maritime
Très présente dans l’automobile, la filiale Dachser Maroc concentre également ses activités pour des clients industriels des secteurs du textile, de l'aéronautique, des biens de consommation et de l'électronique. « Notre nouvelle plateforme proposera une gamme complète de services tout au long de la chaîne de transport et de logistique », a déclaré Burkhard Eling, CEO de Dachser, lors de la pose de la première pierre de la future installation. « La combinaison des divisions Road Logistics et Air & Sea Logistics sur un seul site permet de créer des solutions efficaces de bout en bout, renforçant ainsi l’accompagnement de Dachser dans les stratégies de nearshoring de ses clients », a complété M'hamed Chraibi, regional managing director Maghreb & Türkiye chez Dachser.
Centre logistique international situé sur le détroit de Gibraltar, le complexe de Tanger Med dessert 186 ports dans le monde et peut, selon Dachser, « traiter neuf millions de conteneurs, voir passer sept millions de passagers et 700 000 camions, et exporter un million de véhicules ». Le logisticien rappelle également que cette vaste zone névralgique de la région de Tanger abrite plus de 900 entreprises.
À lire également : Dachser ouvre deux nouveaux sites, aux Pays-Bas et en Italie, dédiés à la logistique alimentaire