media supply chain
et logistique

International

Consignes automatiques : GLS Italie devient partenaire de Quadient

Afin de renforcer son réseau de points de retrait hors domicile en Italie, l’expressiste GLS vient de nouer un partenariat avec le spécialiste des consignes automatiques Quadient.

Publié le 13 novembre 2025 - 11h30
A_1

 GSL Italia / Quadient

Disposant déjà de plus 10 000 points d’expédition et de retrait dans le pays (GLS Shops, Lockers, City Depots…), GLS Italie consolide son réseau de livraison hors domicile en s’associant avec Quadient. L’expressiste va ainsi bénéficier du réseau de consignes automatiques, partagées et accessibles à de nombreux transporteurs nationaux, mis en place en Italie par l’acteur tricolore de dimension internationale.


Dans le cadre d’un partenariat de cinq ans, « GLS Italie étendra son réseau de points de retrait à travers le pays, avec l’accès progressif à des centaines de consignes multi-transporteurs de Quadient au cours des prochaines années, en démarrant par les principales régions du centre et du nord de l’Italie », précise Quadient dans un communiqué. Le modèle développé par l’opérateur de réseaux ouverts permet à différents prestataires de transport de partager une infrastructure commune, tout en disposant d’espaces dédiés à leurs livraisons.

 

Une méthode de livraison alternative

« Cette collaboration nous permettra d’offrir à nos clients une expérience encore plus qualitative, tout en apportant une nouvelle valeur ajoutée aux communautés où seront installées les nouvelles consignes », déclare Guido Pietro Bertolone, directeur général de GLS Italie. « Les données européennes montrent que 36 % des consommateurs préfèrent une méthode de livraison alternative à la livraison à domicile*. Nous croyons fermement aux bénéfices du réseau hors domicile, qui offre plus d’options de retrait et améliore l’efficacité logistique. »

 

À noter que Quadient se prépare actuellement à lancer une nouvelle génération de consignes automatiques, comprenant une batterie solaire alimentée via de petits panneaux photovoltaïques, un module de dépôt de retours intégré ainsi qu’un système d’impression d’étiquettes.

 

_____
* Source partagée par Quadient : Most popular delivery methods for European online shoppers in 2025, Statista, 28 octobre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !