Innovation
Quadient prépare le lancement d’une consigne automatique « unique sur le marché »
Quadient dévoile une nouvelle génération de consignes automatiques. Intégrant une batterie alimentée par des panneaux solaires, un module de dépôt des retours et un système d’impression d’étiquette, elles seront testées cet automne 2025 au Royaume-Uni, dans le cadre d'un programme pilote.

©
Quadient
L’opérateur de réseau ouvert de consignes Quadient s’apprête à lancer une nouvelle génération de boîtes à colis automatiques et sécurisées. Le 17 octobre 2025, la société française cotée en Bourse (connue sous le nom de Neopost jusqu’en 2019) a en effet annoncé démarrer « son programme pilote pour la X Series, une consigne de colis autonome unique sur le marché ».
Cette dernière combine plusieurs innovations technologiques : une batterie alimentée par l'énergie solaire (via des petits panneaux photovoltaïques), un module de dépôt de retours intégré et un système d’impression d’étiquettes. « Alimentées par un système d’exploitation à faible consommation d’énergie avec cycles intelligents de veille, ces unités fonctionnent 24h/24 et 7j/7 sans impact carbone en utilisation, et ce même pendant de longues périodes de faible ensoleillement », ajoute Quadient.
Un déploiement pilote au Royaume-Uni
Dès ce mois d’octobre 2025, l’acteur agnostique de la consigne automatique engage un projet pilote au Royaume-Uni, « afin d’évaluer les performances et l’adoption de la solution, tout en intégrant de nouveaux transporteurs et partenaires ». Ces derniers pourront bénéficier, de par l’autonomie permise par la X Series, de notables économies liées à l’installation des machines, de même qu’un gain de temps. Avec ces nouvelles consignes solaires à batterie, nul besoin en effet d’effectuer des travaux de raccordement au réseau électrique, ni d’obtenir d’autorisations préalables. De quoi permettre également « une plus grande flexibilité dans le choix ou la relocalisation des sites », comme le souligne Quadient.
Une infrastructure mutualisée
Le réseau de consignes connectées « Parcel Pending by Quadient » permet, via une infrastructure mutualisée (ouverte à tout type de transporteurs et de prestataires de services), un accès centralisé aux livraisons, retours et échanges de colis. Ses nouvelles machines intelligentes accueillent nativement le module de retour « Drop Box », qui permet aux utilisateurs finaux de déposer des colis dans un compartiment dédié, en scannant un code à barres. Ils peuvent également imprimer des étiquettes d’expédition standard, directement depuis l’imprimante intégrée. En août 2025, Quadient avait indiqué vouloir déployer 5 000 consignes au Royaume-Uni d'ici à 2027.
À lire également : [Dossier] Consignes automatiques : un renouveau hexagonal inédit
