media supply chain
et logistique

Éditeurs

Conex dévoile ses ambitions et une nouvelle solution à l'occasion de ses 40 ans

L'éditeur de solutions logicielles dédiées aux formalités douanières et sécuritaires, Conex, profite de son quarantième anniversaire pour célébrer une nouvelle ère de gestion douanière.

Publié le 20 octobre 2025 - 10h35
A_1

 Conex | Les équipes Conex réunies lors du Conex Day, le 9 octobre 2025, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.

À l'occasion de ses 40 ans, Conex a réuni, le 9 octobre dernier, plus de 200 clients, partenaires et experts, autour d'une thématique clé pour l'entreprise : l’intelligence artificielle. L'occasion pour Conex de s’engager officiellement dans une nouvelle phase comprenant l'intégration complète de l’IA dans l’ensemble de ses solutions, l'interopérabilité totale avec les systèmes douaniers européens, la préparation du Data hub européen et des outils de prédiction douanière ainsi que l'accompagnement des entreprises européennes face à la montée des contrôles automatisés. L'événement a également permis à Conex de revenir sur les grandes étapes de la réforme douanière européenne, à horizon 2026–2030, au travers d'intervenants évoquant les évolutions visant à remplacer les 111 systèmes nationaux actuels par une architecture commune, plus transparente, plus sécurisée et fondée sur la donnée. 

 

Une nouvelle solution et une identité visuelle renouvelée

Autre temps fort de la journée, la présentation de la solution Globe Traders, une nouvelle plateforme pensée pour assurer un pilotage global et continu des opérations de la supply chain. Cette dernière innovation assure ainsi la collecte, la conversion, le partage et la synchronisation des informations entre tous les acteurs, sans aucune ressaisie, et interconnecte tous les outils propres à ses utilisateurs. « GlobeTraders via Conex devient le point de convergence entre données commerciales, logistiques et réglementaires. Innovation de rupture, GlobeTraders libère la donnée, facilite la conformité et crée un langage commun entre les acteurs de la supply chain », a souligné Bertrand Gruson, PDG de Conex. Enfin, les équipes de Conex ont profité de cet anniversaire pour dévoiler leur nouveau logo, « conçu comme le symbole du lien et de l’évolution permanente, pour incarner une entreprise en mouvement, à la croisée de la technologie, de la réglementation et de la coopération internationale. »

 

 

À lire également : Leon Vincent Overseas optimise ses pratiques douanières avec Conex 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !