Éditeurs
Leon Vincent Overseas optimise ses pratiques douanières avec Conex
Le groupe Léon Vincent Overseas (LVO), acteur international du transport, de la logistique et du dédouanement, choisit Conex pour la gestion de ses déclarations douanières. L'entreprise se dote ainsi des solutions Customs via conex et Zen via conex.

©
Rifqi via stock.adobe.com
Léon Vincent Overseas (LVO) est un acteur majeur du transport et de la logistique internationale. Le groupe, qui compte 69 bureaux dans le monde et 62 990 m² d’entrepôts, propose un service complet pour transporter toutes les marchandises sur tous les continents, à l’import et à l’export, via du transport maritime, aérien, terrestre et ferroviaire. Il effectue également le stockage, la gestion douanière et le groupage. Jusqu’en 2022, LVO gérait ses formalités douanières au travers de différents outils et prestataires. Afin d’unifier l’ensemble de ses procédures, LVO a fait appel à Conex et installé la plateforme de déclaration douanière Customs via conex dans la quasi-totalité des agences du groupe.
Un travail collaboratif depuis un workflow numérique partagé
LVO s'est également équipe de la solution Zen via conex, afin d'effectuer le traitement des documents de façon centralisée, numérisée et sécurisée, tout en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Désormais, le groupe de transport et de logistique est en capacité de déterminer automatiquement le prix de revient à la ligne sur ses déclarations. « Zen est aujourd’hui la seule solution qui nous permet de répondre simplement et efficacement à cette exigence client. Avec cette solution, chaque déclaration export de métropole est automatiquement transposée en miroir afin d'établir la déclaration d'import aux Antilles, ce qui simplifie et sécurise le processus déclaratif. Nous n’avons plus besoin de saisir deux fois les données, et diminuons le risque d’erreurs », explique Édouard Lucas, responsable adjoint douane du groupe Léon Vincent.
Aujourd'hui, LVO n'utilise plus de flux papier et s'appuie uniquement sur un workflow numérique partagé où les déclarants peuvent travailler de façon collaborative, avec un suivi en temps réel des dossiers. Fort de ce partenariat, LVO réalise actuellement la mise en place de Safe via conex, une solution dédiée aux formalités d’avant dédouanement.
À lire également : Conex met sa plateforme de gestion douanière Zen à l'ère de l'IA
