media supply chain
et logistique

Transversal

Via Colissimo, La Poste signe un protocole d'accord avec Temu

Le 15 octobre 2025, La Poste a annoncé la signature d’un protocole d’accord, via Colissimo, avec la plateforme chinoise d’e-commerce Temu. 

Publié le 20 octobre 2025 - 10h20
A_1

 Temu via PR NewswirePhilippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche services-courrier-colis, et Sun Qin, président de Temu.

Dans un communiqué commun, publié le 15 octobre 2025¹, La Poste (via Colissimo) et Temu annoncent avoir signé un mémorandum d'entente « afin de renforcer leur collaboration logistique et de soutenir les vendeurs localisés en France ». Dans le cadre de ce protocole d’accord, la filiale du groupe postal tricolore – dédiée à la livraison de colis aux particuliers – et la plateforme chinoise d’e-commerce prévoient d’« explorer un large éventail d’initiatives », dont la livraison de colis partout en France, à domicile, en points relais, en consignes automatiques et en bureaux de poste. Sont aussi prévues des « solutions internationales de logistique permettant aux vendeurs de Temu d’atteindre les consommateurs du monde entier grâce au réseau international de Colissimo », de même que « des services d’entreposage et de gestion des flux via les plateformes logistiques de Colissimo ».

 

Les deux partenaires prévoient enfin le lancement d’un service domestique qualifié de local-to-local, c’est-à-dire conçu pour permettre aux vendeurs français, présents sur la plateforme Temu, d’obtenir une solution d’expédition complète (avec gestion des retours comprise) fournie par le réseau de Colissimo. « Ce protocole d’accord pose les bases de futurs projets et accords communs, en phase avec l’évolution des besoins des consommateurs, des vendeurs et de l’écosystème e-commerce français », concluent La Poste et Temu dans leur communiqué.

 

« Ce partenariat facilite l’accès de la plateforme chinoise au marché français »

Juste après l'annonce de ce protocole d'accord, plusieurs organismes professionnels ont pris position. « L’Alliance du Commerce et Procos expriment leur profonde incompréhension et inquiétude après l’annonce d’un accord logistique entre La Poste et Temu. Ce partenariat facilite l’accès de la plateforme chinoise au marché français, au détriment des enseignes implantées sur le territoire et des règles fondamentales de concurrence loyale », introduisent ainsi dans un article cosigné l’organisation professionnelle regroupant trois fédérations du commerce organisé (la FEH, l'UCV et la FEC), ainsi que la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé. « Alors que le Gouvernement prévoit d’instaurer une taxe sur les petits colis en provenance de ces plateformes² [celles comme Temu et Shein, ndlr], quelle est la cohérence de l’action publique ? », s’interrogent les deux organismes. Opérateur postal national et historique, le groupe La Poste est en effet détenu par deux actionnaires régaliens : la Caisse des dépôts et consignations (à 66 %) et l'État français (à 34 %)³.

 

Pour rappel, le groupe postal français est très dépendant des colis en provenance de Temu (ainsi que de Shein), à un niveau similaire à ceux d’Amazon, comme le témoignait, le 30 octobre 2024, son PDG Philippe Wahl lors d’une audition au Sénat. Ce dernier arrivant à la fin de son mandat, il devrait être remplacé à cette fonction par Marie-Ange Debon, comme le souhaitent Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu⁴.


_____
¹ La Poste and Temu Sign MOU through its Colissimo delivery arm, PR Newswire, 15 octobre 2025

² Temu, Shein... Une taxe de 2 euros pourrait s'appliquer sur chaque produit des petits colis venant de l'extérieur de l'UE, Franceinfo, 16 octobre 2025
³ La trajectoire financière de La Poste, Cour des Comptes, 17 février 2025

⁴ Proposition de nomination de Marie-Ange Debon en qualité de présidente du conseil d’administration de La Poste, Élysée, 26 septembre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !