Éditeurs
« Une nouvelle ère de gestion douanière » : interview avec Bertrand Gruson, PDG de Conex
L’éditeur de solutions douanières Conex fête ses 40 ans et organise, ce 9 octobre à Lille, le Conex Day, une « grand-messe » de la douane et de la supply chain, réunissant l’écosystème de ses clients et partenaires. À cette occasion, Bertrand Gruson, son PDG, revient sur les enjeux qui animent l'entreprise et les utilisateurs de ses solutions.

©
Cédric Helsy
Comment la déclaration des droits de douane devient un atout compétitif pour les entreprises mondialisées ?
Depuis le début de l’année, les droits de douane sont au cœur des débats économiques, notamment avec les nouvelles règles du jeu lancées par Donald Trump. Ces annonces rappellent une évidence : les droits de douane sont un instrument de régulation utilisé par les États dans leurs relations commerciales. Elles conduisent à revisiter la chaîne d’approvisionnement en tenant compte des nouvelles contraintes tarifaires de l’origine des marchandises dans le sourcing.
Dans ce contexte mouvant, un service douane fort sur ses appuis devient un atout stratégique. La douane est trop souvent perçue comme une contrainte administrative, alors qu’elle est en réalité un maillon stratégique de la supply chain. Une déclaration bien maîtrisée permet non seulement d’éviter des risques de blocages, de surcoûts ou de sanctions, mais aussi de fluidifier les échanges et d’optimiser les délais de livraison. Dans un contexte où les tensions géopolitiques et réglementaires se multiplient, la capacité à être conforme et agile devient un avantage compétitif. Conex accompagne les entreprises en leur fournissant des outils digitaux qui transforment cette contrainte en levier : nos clients gagnent en réactivité, sécurisent leurs opérations et préservent la continuité de leur supply chain internationale.
En quoi l’IA est-elle désormais incontournable pour les déclarants en douane ?
L’intelligence artificielle a changé la donne. Prenons deux exemples concrets : notre solution, Tariff via conex, se dote d’un nouvel assistant intelligent d’aide au classement tarifaire qui propose une exploration méthodique et un raisonnement étayé afin de donner toutes les clés au déclarant pour aboutir rapidement à une décision éclairée, en toute fiabilité et conformité. En parallèle, Zen via Conex, notre plateforme collaborative, a franchi un cap avec une IA capable de comprendre, analyser et exploiter immédiatement des volumes massifs de documents hétérogènes. Ce qui relevait hier du casse-tête de la saisie devient un flux de données structuré, immédiatement disponible pour le dédouanement, facilitant le traitement et la traçabilité.
Pour les déclarants, cela signifie : moins d’erreurs, un gain de temps considérable, et surtout la possibilité de se concentrer sur les points à valeur ajoutée, comme l’analyse des risques, la gestion des embargos ou l’anticipation des sanctions. L’IA est ainsi devenue un allié indispensable, qui combine rapidité, confort d’utilisation et précision, et propulse le métier dans une nouvelle ère de gestion douanière.
Comment l'entreprise Conex, implantée dans plusieurs pays européens, entend-elle se développer sur le sujet et poursuivre sa route après quarante années d'existence ?
Conex fête ses 40 ans cette année, et nous les envisageons comme un point d’étape et un rebond, vers de nouveaux horizons, technologiques et géographiques. Notre présence dans plusieurs pays européens nous confère une vision internationale, essentielle pour un domaine où les règles dépassent les frontières. Notre feuille de route repose sur trois axes. Le premier repose sur l'innovation continue, avec l’intégration accrue de l’IA dans notre hub d’optimisation et de sécurisation des échanges (Zen, Safe, Customs, Tariff, Express via Conex, etc.) pour offrir une suite logicielle innovante multipays pour un dédouanement de bout en bout. Second axe, celui de l'expansion européenne, en consolidant nos implantations existantes et en accompagnant nos clients dans leur croissance internationale. Enfin, le dernier volet porte sur l'engagement durable, en participant aux réflexions sur la souveraineté numérique et en réduisant l’impact environnemental de nos solutions cloud.
Le Conex Day 2025, qui marquera à la fois nos 40 ans et une nouvelle étape de notre histoire, illustre bien cette dynamique : c’est un moment de partage d’expertise, de témoignages clients et de débats pour repenser ensemble la douane du futur.
À lire également : Leon Vincent Overseas optimise ses pratiques douanières avec Conex
