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Droits de douane : Donald Trump s’attaque aux poids lourds
Sur son réseau Truth Social, le président Donald Trump a annoncé, le 25 septembre 2025, vouloir imposer de nouvelles taxes sur certains médicaments, quelques meubles, mais aussi les poids lourds qui ne seraient pas fabriqués aux États-Unis.

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Shealah Craighead, Trump White House Archived via Flickr, domaine public
« Afin de protéger nos grands constructeurs de poids lourds contre la concurrence déloyale étrangère, j'imposerai, à compter du 1er octobre 2025, un droit de douane de 25 % sur tous les (gros !) poids lourds [« Heavy (Big!) Trucks »¹] fabriqués dans d'autres régions du monde », a lancé, le 25 septembre 2025, Donald Trump.
Sur son réseau social alternatif Truth Social, détenu et géré par lui-même – via Trump Media & Technology Group Corp. –, le président américain a annoncé ainsi une nouvelle salve de taxes supplémentaires. Dans une série de trois publications, il cible spécifiquement « tous produits pharmaceutiques de marque ou breveté » (à 100 % de droits de douane supplémentaires), quelques meubles (à + 30 %), mais aussi les poids lourds (à + 25 %). C’est-à-dire ceux n'étant pas fabriqués aux États-Unis par des constructeurs tels que « Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks et d’autres », liste Donald Trump.
© Peterbilt | Un poids lourd du constructeur Peterbilt, siégeant au Texas.
Des raisons de « sécurité nationale »
Le 22 avril 2025, le département du Commerce des États-Unis (United States Department of Commerce ou DOC) avait ouvert une enquête, au titre de l'article 232, sur le secteur du transport routier⁴. L'objectif : « déterminer les effets sur la sécurité nationale des importations de camions de poids moyen, de camions lourds et de pièces détachées pour camions de poids moyen et lourd, ainsi que de leurs produits dérivés ». Le fameux article 232, issu du Trade Expansion Act de 1962 signé par John F. Kennedy, permet à tout président en exercice d’imposer des droits de douane, sur recommandation du secrétaire au Commerce américain, si « un article est importé aux États-Unis en quantités ou dans des circonstances telles qu'elles menacent ou compromettent la sécurité nationale »⁵.
Dans un billet de blog de juin 2017⁶, le chercheur Jean-François Boittin de l’Institut français des relations internationales (Irfi), spécialiste de la politique énergétique des États-Unis, analysait déjà le recours à un mécanisme méconnu mais bien huilé. « L’administration Trump croit visiblement avoir trouvé la martingale pour mettre en place sa politique protectionniste avec la section 232 du Trade Expansion Act de 1962. Cet outil rarement utilisé permet à l’administration de prendre toute mesure nécessaire à l’encontre d’importations qui mettraient en cause la "sécurité nationale" des États-Unis », expliquait-il.
Une sécurité nationale qu’évoque Donald Trump sur son réseau social personnel : « Nous avons besoin que nos camionneurs soient financièrement solides et en bonne santé, pour de nombreuses raisons, mais avant tout pour des raisons de sécurité nationale ! », conclut-il dans sa publication, après avoir invoqué une protection « contre les interruptions extérieures » à l’encontre des grands constructeurs de poids lourds. Les modalités d'application des surtaxes et les velléités contre de potentiels pays visés n'ont pas encore été détaillées.
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¹ Post de Donald J. Trump relatif aux (gros !) poids lourds, Truth Social, 25 septembre 2025
² Post de Donald J. Trump concernant les médicaments, Truth Social, 25 septembre 2025
³ Post de Donald J. Trump sur les surtaxes de plusieurs meubles, Truth Social, 25 septembre 2025
⁴ Notice of Request for Public Comments on Section 232 National Security Investigation of Imports of Trucks, Federal Register, 25 avril 2025
⁵ America Trades Down: The Legal Consequences of President Trump's Tariffs, Shannon Togawa Mercer, Matthew Kahn, Lawfare, 13 mars 2018
⁶ Protectionnisme américain : la section 232, "joker" du Président Trump ?, Jean-François Boittin, CEPII le blog, 14 juin 2017.
