Éditeurs
TDI, prescripteur d’efficacité pour la logistique de BASTIDE
Le groupe Bastide, spécialisé dans la vente, la location de matériel médical et la prestation de santé à domicile, s’appuie sur la suite de modules développés par TDI pour optimiser l’ensemble de ses opérations transport.

©
BASTIDE Medical
Fondé en 1977 à Nîmes par Guy Bastide, pharmacien de formation, le groupe Bastide dispose de plus de 40 ans de savoir-faire. Fort de son expertise et de la diversité de ses offres, Bastide affiche un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros en 2024 et poursuit actuellement son développement en Europe ainsi que sur le continent américain. Premier réseau intégré en France dans son secteur avec plus de 140 magasins physiques, l’entreprise dispose également d’une boutique en ligne, spécialisée dans la commercialisation de matériel médical, paramédical et produits d'incontinence. Elle offre en parallèle à ses clients professionnels un ensemble de matériel : consommables, hygiène et désinfection, soins et pansements, diagnostic et auto-contrôle ainsi que des équipements médicaux.
Suivre les flux de façon précise avec TDI
Pour servir ce dispositif multicanal, Bastide s’appuie sur une supply chain robuste et agile. Une fois les produits sourcés depuis l’Europe et l’Asie, l’entreprise stocke environ 6 000 références sur trois plateformes principales. Depuis celle de Gallargues-le-Montueux dans le Gard, le groupe assure la distribution de consommables (produits d’incontinence, masques respiratoires, pansements, compresses…) sur une superficie de 12 000 m². Un second entrepôt à Garons, proche de Nîmes, est spécialisé en réparation, distribution et installation des dispositifs médicaux (concentrateurs pour oxygène, lits, fauteuils…). Enfin, à l’Ouest, en Bretagne, Bastide dispose également d’un site à Dol-de-Bretagne (35) : « Nous avons la charge d’un très grand nombre de flux, entrants comme sortants, et avons donc besoin de les suivre de façon précise, d’où l’arrivée des solutions TDI au sein de notre logistique », introduit Laurent Capel, directeur supply chain de Bastide.
Avec près de 22 000 colis expédiés chaque mois, Bastide doit concilier rapidité, fiabilité et traçabilité, pour répondre aux exigences du secteur médical et garantir un service optimal à ses clients. Équipé du WMS Reflex d’Hardis Group, Bastide découvre TDI en 2024 lors d’une montée de version de son logiciel de gestion d’entrepôt. L’entreprise choisit de s’équiper d’Exlabel, application développée en web services permettant l’édition d’étiquettes de transport de tous les transporteurs intégrés sur l’outil. Rapidement, elle déploie également Exintouch, solution destinée à informer les destinataires du statut et de l'évolution de la livraison de leur expédition ; l’outil de BI Experform et enfin l’API de suivi des colis Extracking. « La mise en production a eu lieu en juillet 2024 après la mise en place de notre projet Reflex, sur nos trois sites. Nous avons tout d’abord connecté Exlabel à notre WMS Reflex, puis l’avons couplé à Extracking afin de pouvoir suivre le tracking de nos colis via le portail TDI. Ont ensuite été installés Experform afin d’obtenir des données statistiques sur les taux de service de nos différents transporteurs et Exintouch, pour améliorer les informations et l’expérience offerte à nos clients », détaillent Louis Callabe, responsable performance opérationnelle chez Bastide et Yann Bouveret, chef de projet.
Des bénéfices rapides et concrets à tous niveaux
À travers la suite de modules de TDI, Bastide a pu constater de nombreux bénéfices : gain de temps, meilleure fiabilité des données, réduction du taux d’erreur… Globalement, le groupe constate une simplification des opérations, une meilleure visibilité des activités transport et un pilotage complet de l’ensemble de ses process. « TDI nous a également permis de créer du lien avec nos clients. Outre nos activités BtoB, nous effectuons parfois du BtoC et les données recueillies au travers de nos solutions nous permettent d’offrir davantage de visibilité et de sécurité à nos clients. Il s’agit d’un élément clé pour nous, d’autant plus dans le secteur médical où les délais, la qualité et la justesse des livraisons sont essentiels. Enfin, nous avons parfois besoin de pouvoir livrer en 24h sur toute la France tout en intégrant notre impact carbone. TDI est aussi présent pour nous aider à tracker les colis qui ne sont pas livrés dans les délais afin de pouvoir réagir rapidement », explique Laurent Capel. « Cette collaboration nous a permis de construire une solution efficace, duplicable et de répondre à nos attentes malgré la complexité de nos process », conclut-il.
Focus sur TDI :

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi sites et multi transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en webservices Exlabel et ses modules complémentaires : Extracking, Experform, Exwarning, Exintouch et Expricing.
En 2025, TDI, c’est :
- 26 ans d’expérience
- > 1 000 sites d’expédition
- > 300 transporteurs intégrés avec plus de 1 100 services de transport
- > 110 millions d’étiquettes éditées par an
- Un demi-milliard d’événements tracking générés par an
- > Une présence en France et à l’international
Site web: www.tdi-group.com
Lien vers notre Page Linkedin
