media supply chain
et logistique

Entrepôts

Promalyon déploie une solution de palettisation dans une usine de Nemera

Nemera, producteur de systèmes d'administration de médicaments, accueille une automatisation de Promalyon pensée en 3D et exploitant la verticalité pour un encombrement minimal.

Publié le 25 septembre 2025 - 15h40
A_1

Promalyon

Promalyon a mis en service sa première solution de palettisation multi-niveaux au sein de l'usine de Nemera, fabricant de dispositifs médicaux, située dans la commune de Le Tréport en Normandie. Produisant chaque année 400 millions de dispositifs d’administration de médicaments (pompes et valves), ce site de production compte 63 presses d’injection plastique produisant les corps de produits, assemblés ensuite avec d’autres composants, puis ensachés, conditionnés et expédiés. « L’enjeu était d’automatiser l’ensemble de la fin de ligne de production tout en respectant le process existant et les contraintes du site : contraintes sanitaires, encombrement limité, maintien des accès piétons et chariots, et évolutivité, explique Martin Février, chef de projets Supply chain chez Nemera. Le périmètre portait sur les opérations de formage robotisé de cartons à plat, l’encaissage robotisé des produits et la palettisation ».


Gagner de la surface au sol

L’un des principaux défis était le manque d’espace au sol. Après plusieurs simulations d’implantation, Promalyon a développé une configuration multi-niveaux. Une approche tridimensionnelle a permis de maximiser l’usage de l’espace en exploitant la hauteur disponible et en générant des gains d’empreinte au sol : les cinq magasins de cartons à plat et les 40 bases de palettisation sont ainsi répartis sur deux niveaux, accessibles au travail des robots, libérant 30 % d’espace au sol, tout en conservant les flux existants. « L’enjeu était clair : gagner de la surface au sol tout en offrant davantage de voies de palettisation avec un même robot, détaille Erwan Baley. Celui-ci se déplace moins, il palettise plus. Nous améliorons à la fois la performance opérationnelle de notre client et la rentabilité de l’investissement. Une solution en phase avec la raréfaction et la flambée des prix du foncier industriel ».

Promalyon envisage de transposer l'usage de cette solution à la logistique : dépalettisation multi-références, préparation de commandes ou picking robotisé.

 


À lire également : Promalyon robotise les préparations de commandes de Sharp Manufacturing France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !