media supply chain
et logistique

Entrepôts

Promalyon robotise les préparations de commandes de Sharp Manufacturing France

Promalyon réalise pour Sharp Manufacturing France un îlot robotisé de préparation de commandes dans son site de distribution de Soultz-Haut-Rhin (68).

Publié le 19 février 2024 - 10h11
A_1

 Promalyon

Sharp Manufacturing France, usine et centre de distribution européen des produits de bureautique du groupe d'électronique Sharp, installe la solution de préparation de commandes robotisée PrepaPal de Promalyon au sein de son centre logistique de Soultz, en Alsace. Ce système robotique permet de traiter jusqu’à 180 références – dont une quarantaine en simultané – et de constituer jusqu’à 200 palettes sur une période de sept heures. « La force de notre solution est de se déployer en îlot robotisé stand-alone, au cœur des opérations de préparation de commande d’un entrepôt existant, détaille Erwan Baley, directeur commercial de Promalyon. C’est un complément au picking colis traditionnel, permettant de retirer un maximum de poids et de volume manutentionné par les opérateurs en ciblant un nombre de références restreint, afin de rester dans une enveloppe surface/performance/investissement pertinente pour nos clients ».


De meilleures conditions de travail pour les opérateurs

Sharp Manufacturing France a déployé ce robot afin de soulager le personnel dédié aux préparations de commandes. « Notre préoccupation a été de traiter le problème de la pénibilité, explique Dominique Schwartz, directeur général de production chez Sharp Manufacturing France. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque jour, les opérateurs ont à manipuler environ une vingtaine de tonnes, en manipulant des colis allant de quelques kilos jusqu’à 90 kg ».

 

Spécialisée depuis 35 ans dans le domaine de la palettisation par robots polyarticulés, Promalyon déclare avoir triplé son activité logistique depuis la crise sanitaire liée au Covid, « avec une forte demande de solutions de mécanisation et de robotisation intégrées dans les process manuels existants des entrepôts en opération », précise Denis Colson, directeur général de l'entreprise.

 


À lire également : Préparation de commandes : TGW sort son nouveau robot RovoFlex s'appuyant sur l'IA

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !