media supply chain
et logistique

Immobilier

La société immobilière Patrizia clôture l'année 2023 avec 3,5 milliards d'euros de transactions

Patrizia a conclu un volume de transactions de plus de 3,5 milliards d'euros pour son exercice 2023. Elle a aussi diversifié son portefeuille européen en immobilier logistique.

Publié le 16 février 2024 - 11h44
A_1

 Patrizia I Asoka Wöhrmann, directeur général de Patrizia.

Patrizia, société d'investissement spécialisée notamment dans l'immobilier logistique, a réalisé plus de 3,5 milliards d'euros de transactions en 2023 dans des secteurs qu'elle a jugé très porteurs. « Malgré des conditions de marché encore difficiles en 2023, nous avons investi avec succès dans des secteurs attractifs mus par les grandes transformations du marché, nous avons diversifié notre plateforme mondiale d'actifs immobiliers pour la rendre encore plus résistante, et nous avons continué à générer de la valeur pour nos clients à travers le monde », résume Asoka Wöhrmann, directeur général de Patrizia.


Des investissements diversifiés et de nouvelles plateformes logistiques en Europe

Outre d'importants capitaux consacrés aux solutions de smart cities (par le biais de nouveaux réseaux de fibre optique) et au secteur résidentiel, Patrizia a alloué 11 % de son capital pour la transition énergétique, via des investissements dans des bornes de recharge pour véhicules électriques, des infrastructures de distribution énergétique et dans les énergies renouvelables.
Le programme de rénovation et de développement de Patrizia a pour sa part représenté 2,6 milliards d'euros de projets, tandis que le groupe a géré environ 1 milliard d'euros de projets d'investissement value-add dans son portefeuille, notamment via le repositionnement et la solarisation d'actifs de logistique urbaine en Allemagne.

 

En 2023, Patrizia a également diversifié ses actifs d'immobilier logistique dans d'autres pays européens. Via une joint-venture avec l'exploitant scandinave Broadgate, elle a par exemple acheté une dizaine d’actifs logistiques en Suède. En Italie, la société a aussi acquis très récemment deux plateformes logistiques situées à proximité de Rome et de Bologne. Elle indiquait fin décembre 2023 que cet investissement avait renforcé « la plateforme logistique paneuropéenne de Patrizia, d'une valeur de 7 milliards d'euros. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !