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Renault Trucks va édifier une plateforme logistique de 46 000 m² en banlieue lyonnaise

Renault Trucks lance le projet d'un nouveau centre de distribution stratégiquement implanté dans la métropole de Lyon. Il produira sa propre électricité grâce à des panneaux solaires lorsqu'il sera mis en service en 2028.

Publié le 15 février 2024 - 18h40
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 Renault Trucks

Renault Trucks, constructeur français de camions, investit 132 millions d'euros dans un projet de construction d'une plateforme logistique de 46 000 m² sur son site historique de Saint-Priest, près de Lyon. Constituée d'un entrepôt évolutif intégrant un stockage standard, une zone automatisée dédiée aux petites pièces et un espace réservé au stockage des batteries, ainsi qu'une zone de bureaux de 4 000 m², elle deviendra le centre mondial de distribution des pièces de rechange de la marque. Près de 500 personnes devraient y travailler quand elle démarrera ses activités en 2028.


Un nouveau site pour remplacer d'anciennes installations

Centenaire, le centre de distribution actuel situé à Vénissieux n'est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités logistiques de Renault Trucks. Après avoir étudié toutes les options, y compris le transfert de l'activité vers un autre site, l'entreprise a finalement décidé de réimplanter sa plateforme logistique à Saint-Priest, à l'emplacement actuel de son usine de fabrication de ponts et d'essieux. Cette dernière s'apprête par ailleurs à déménager non loin, à Vénissieux, au plus près de l'usine de fabrication des moteurs.


Une plateforme à « énergie positive »

De gros travaux vont avoir lieux dans les trois ans, nécessitant au préalable la destruction d'un bâtiment existant et la dépollution du terrain. Renault Trucks affirme que la réhabilitation de cette friche industrielle respectera le principe de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.

Le constructeur de poids lourds assure que son bâtiment sera à « énergie positive ». Equipé de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, il produira en effet de l'électricité d'origine renouvelable pour sa propre consommation, incluant le chauffage, les chariots élévateurs, la recharge des véhicules électriques, mais aussi pour les besoins des bâtiments voisins.

 


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